La maire (PS) de Paris soigne sa stature internationale : elle se rend en Algérie dimanche soir et lundi, où le pouvoir la reçoit en grande pompe. Elle est bientôt attendue au Japon, avant de filer à Rio, pour défendre la candidature de Paris aux JO.
C’est une quasi-visite d’État, menée au pas de course par Anne Hidalgo qui arrivera en Algérie dimanche après-midi. En un peu plus de vingt-quatre heures, la maire socialiste de Paris, qui soigne de plus en plus sa stature internationale, va rencontrer tout ce qui compte du pouvoir algérien.
Protocole oblige, elle sera accueillie par le wali de la capitale, Abdelkader Zoukh, son homologue algérois. Son agenda ressemblera ensuite à celui d’un chef d’Etat. Dans la foulée , elle aura un tête-à-tête avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, suivi d’un dîner officiel en présence de la quasi-totalité des membres du gouvernement algérien.
Lundi matin, le ministre algérien des Affaires étrangères lui fera les honneurs. En arrière-plan, devrait être abordée la délicate question de la déchéance de nationalité qui secoue la classe politique française. A plusieurs reprises, Anne Hidalgo a fortement critiqué la révision constitutionnelle portée par François Hollande, alors que la France compte plusieurs millions de binationaux franco-algériens. Selon nos informations, la maire de Paris sera d’ailleurs reçue au palais d’El Mouradia par le président algérien,Abdelaziz Bouteflika, même si officiellement leurs agendas ne font pas référence à ce rendez-vous d’importance.
Rio et Tokyo. Anne Hidalgo viendra aussi défendre la candidature parisienne aux JO de 2024 alors, que dans les prochains jours, la maire de Paris dévoilera les futurs sites olympiques dans la capitale. Ambitieuse, elle ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle est aussi attendue très prochainement à Tokyo (Japon), avec la nouvelle présidente (LR) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, pour cette fois « vendre l’attractivité » de Paris et sa métropole auprès des Japonais.