A 5 journées de la fin du championnat professionnel de ligue 2 Le CRBAF, le RCA et le MOB en passe de réaliser leur rêve d’accession

A 5 journées de la fin du championnat professionnel de ligue 2  Le CRBAF, le RCA et le MOB en passe de réaliser leur rêve d’accession

Les deux co-leaders de la D2 Pro comptent 11 points d’avance sur la première équipe qui se trouve au pied du podium, l’USM Blida en l’occurrence. Le CRB Aïn Fakroun est quasiment assuré de monter en première division tout comme le RC Arbâa, qui compte le même nombre de points (51). Derrière, le MO Béjaïa pointe à 4 longueurs de la tête du classement.

Le bonheur n’a jamais été aussi proche pour ces trois clubs. Ils ont mis la barre très haut. Le RC Arbâa notamment n’a pas perdu de temps pour commencer à dessiner la voie de l’accession.

Le club de La Mitidja avait déjà pris sa place dans le Top 3 depuis le début de la saison, en totalisant 7 points lors des 3 premières journées, en montant très tôt dans le wagon menant vers le bonheur. 22 rounds plus tard, les coéquipiers de Tayeb se trouvent toujours parmi les trois prétendants visant une place parmi l’élite. Pour sa part, et à cause d’un début de saison poussif, l’équipe du CRBAF a du attendre le 16e match pour se faire une place sur le podium. Depuis, le club d’Oum El Bouaghi a enchaîné les succès (7 victoires et deux nuls mais surtout aucune défaite) pour accaparer la première place au classement général, à l’issue de la 21e partie de cet exercice.

C’est à dire le poste de leader que le RCA avait occupé depuis le 5e round. Le retour tonitruant de l’équipe : l’Est ? L’ES Mostaganem en fera les frais puisque les Espérantistes se retrouvent aujourd’hui à la 5e place au classement (40 points) en compagnie de l’équipe de la Ville des Roses, l’USM Blida, qui totalise le même nombre de points. C’est désormais l’équipe du MO Béjaïa qui s’interpose entre ces deux formations et l’accession. Les Mobistes, avec une marge considérable de 7 points à 5 journées de la fin, semblent les mieux placés pour rejoindre l’autre club de Yemma Gouraya, la JSMB, dans la classe supérieure. Les trois clubs potentiellement concernés par l’accession ont donc un point en commun : ils n’ont jamais connu le bonheur d’évoluer parmi les 16 meilleures équipes algériennes. Ils pourront donc faire d’une pierre deux coups.

C’est le MOB qui sera sous la loupe la saison prochaine, dans le cas où il maintiendrait le cap en gardant son bien, c’est-à-dire cette 3e place qui devrait lui offrir le billet en D1. Le fameux derby kabyle entre les Crabes et les Aigles de Yemma Gouraya pourrait devenir un grand classique du football algérien dès la saison à venir. L’USM Blida, qui avait longtemps fait illusion en étant un des sérieux prétendants, a payé sa baisse de régime et décroché au mauvais moment. La Mitidja pouvait voir deux clubs de la région évoluer dans le palier suprême, mais ce rêve semble irréalisable et ils devront se contenter d’encourager celui qui était le «petit poucet» de la région. Le CRB Aïn Fakroune, pour sa part, et sans faire trop de bruit, avance donc à pas de lièvre dans sa course vers le bonheur. Tout comme la JS Saoura, ce club créé en 1947, pourrait réaliser une accession de rang pour se frotter aux clubs les plus huppés d’Algérie.

Ce serait une juste récompense pour les coéquipiers d’Amir Bourahli qui ont réalisé un superbe parcours avec des moyens largement inférieurs à ceux de l’USM Blida, du NA Hussein Dey ou l’USM Annaba, dont le retour en Ligue 1 Pro ne sera pas, c’est désormais certain, pour cette année. Signalons que dans 10 jours, le MOB affrontera le RCA pour le compte de la 26e journée. Une rencontre capitale pour les mobistes, obligés de l’emporter face au leader afin de rester à l’abri d’un retour probable de … l’USM Blida.

Les Bleu et Blanc n’hésiteront sûrement pas à rendre un précieux service aux voisins de palier. Mais il faudra l’emporter face au dauphin, ce qui pimentera encore plus une fin de saison placée sous le signe de la lutte sans merci tant pour l’accession que pour la relégation. Ça s’annonce passionnant.

M. T.