A 35 jours du match de la Gambie ,Des surprises dans la liste d’Halilhodzic

A 35 jours du match de la Gambie ,Des surprises dans la liste d’Halilhodzic

Depuis qu’il a pris les rênes de la sélection nationale l’été dernier, Vahid Halilhodzic a établi une feuille de route et a mis en place une conduite que désormais tous les joueurs connaissent.

En plus d’avoir instauré une discipline de fer au sein du groupe avec laquelle il ne badine pas, et les exemples ont été nombreux dans ce sens depuis son arrivée, puisque Ryad Boudebouz et Hameur Bouazza ont été sanctionnés, pour ne citer que ceux-là, le Bosniaque a mis en place d’autres règles d’ordre sportif lors des deux derniers stages des Verts. Au cours de plusieurs réunions individuelles et collectives qu’il a eues avec ses joueurs, Vahid Halilhodzic a tenu à rappeler et à préciser à ses éléments que les joueurs qui ne joueraient pas de façon régulière dans leurs clubs ne seraient pas convoqués en équipe nationale. Il est à préciser que depuis plusieurs semaines déjà, et comme rapporté dans nos colonnes, le coach des Verts a déjà commencé à préparer son match aller face à la Gambie qui se déroulera à Banjul le 29 février prochain. Il a visionné plusieurs cassettes de notre prochain adversaire en décelant les points forts et les points faibles de cette équipe en pleine reconstruction, mais très difficile à battre et à manier à domicile.

Il veut mettre fin à la fragilité des Verts à l’extérieur

Vahid Halilhodzic connaît aussi les faiblesses de notre équipe nationale. La principale, c’est sa fragilité à l’extérieur, même si le Bosniaque a réussi à décrocher un bon match nul (1 à 1) face à la Tanzanie à Dar Essalam le 3 septembre dernier à l’occasion des éliminatoires de la CAN-2012. «Je ne veux plus entendre mes joueurs dire qu’il faisait très chaud ou qu’il y avait une grande pression dans les tribunes pour justifier une défaite. Quand on joue en Afrique, on sait pertinemment qu’on est livrés à ce genre de conditions», avait déclaré le Bosniaque lors d’une de ses conférences de presse.

Il ne fera pas de cadeau : son exigence est d’avoir un joueur à 100% de ses capacités

Depuis, Halilhodzic a gagné deux matches, le premier face à la République centrafricaine dans un cadre officiel au stade du 5-Juillet le 9 octobre dernier et le second contre le Tunisie au stade Tchaker de Bilda à l’occasion d’une joute amicale disputée le 12 novembre dernier. Ainsi donc, et connaissant la fragilité de certains de ses éléments lorsqu’ils évoluent en dehors de l’Algérie, et particulièrement en Afrique noire, Vahid Halilhodzic ne cesse de répéter que face à la Gambie il veut des guerriers sur le terrain. Il ne veut pas de joueurs qui choisissent leurs matchs, mais des éléments réguliers sur qui il peut compter dans tous les cas de figure. Sur le plan sportif, l’entraîneur national a été clair et il appliquera certainement sa décision. Il ne convoquera que les joueurs qui jouent et sont en pleine forme. «Des joueurs qui ne sont pas à 100% de leurs capacités, je n’en veux pas», n’a-t-il cessé de répéter ces derniers mois.

Il faut savoir aussi que l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire suit de trés prés ses joueurs. Il connaît avec exactitude leur temps de jeu ainsi que le genre de blessures qu’ils contractent. C’est pour dire que si un élément quel que soit son statut, sachant bien évidemment que pour Halilhodzic seule la forme du joueur le jour J compte pour lui, n’est pas au top de sa forme, il ne sera certainement pas convoqué. C’est pour dire que des surprises lors du prochain stage, il y en aura certainement. Ainsi, des joueurs qui n’ont pas beaucoup joué ces dernières semaines, d’autres qu’il juge superficiels lorsqu’ils évoluent en Afrique, pourtant habituellement convoqués, ne seront certainement pas dans sa liste aussi. En plus, le fait qu’il ait organisé un stage pour les locaux, dont beaucoup d’entre eux connaissent bien l’Afrique pour y avoir évolué avec leurs clubs dans les différentes compétitions africaines, veut certainement dire qu’Halilhodzic n’hésitera pas à faire confiance à plusieurs d’entre eux pour le match face à la Gambie.

Des nouveaux comme Chalali pourraient être dans la liste

Aussi, et si certains cadres habituellement convoqués pourraient être écartés pour le match de Banjul pour les raisons évoquées ci-dessus, d’autres, par contre, pourraient bien honorer leur première sélection en équipe nationale. Très séduit par les qualités techniques du jeune Chalali, Halilhodzic pourrait bien lui faire appel. Aussi, il n’est pas à exclure qu’Aoudia en grande forme actuellement pourrait rester en sélection, puisqu’il a été convoqué lors du précédent stage.

En tous les cas, pour le match de la Gambie, le message est clair : Vahid Halilhodzic veut gagner ou au du moins arracher le match nul, ce qui n’est pas arrivé à l’EN lors de ses deux dernières rencontres à Banjul, et pour cela, il lui faut de véritables guerrier qui n’auront comme objectif qu’une seule chose : gagner et cela malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils évolueront en Gambie. A. H. A.