A 24h du match Algérie- Afrique du sud, Les Algériens retiennent leur souffle

A 24h du match Algérie- Afrique du sud, Les Algériens retiennent leur souffle

L’Algérie figure parmi les plus sérieux prétendants au sacre final de cette CAN 2015.

Depuis 25 ans, l’EN n’a plus remporté le moindre trophée continental. Au lendemain de sa dernière consécration, glanée pour la première fois à Alger, au terme de la CAN 90 aux dépens du Nigéria (1-0), dernier détenteur en date en 2013, et qui figure parmi les grands absents de cette 30ème édition, l’Algérie figure parmi les plus sérieux prétendants au sacre final de cette Can 2015, tant les Fennecs sont considérés aujourd’hui comme un favori en puissance, capable de succéder en Guinée équatoriale, aux Green Eagles.

Pour cause, après avoir été désigné au terme de l’année 2014, comme étant le nouveau n°1 du continent noir, par la Confédération africaine de football (CAF), ce dernier plébiscite de l’EN, à la veille de son entrée en lice, prévue demain à Mongomo face à l’Afrique du Sud, est plus que jamais attendu de partout.

Cette Sélection nationale algérienne a effectivement pris une nouvelle dimension, notamment au lendemain de sa dernière participation au Mondial 2014, avec comme un premier fait d’armes historique, ce fameux huitième de finale livré et perdu avec tous les honneurs de la planète foot, contre l’Allemagne. Le peuple algérien, et notamment les millions de supporters des Verts, n’est pas près d’oublier de sitôt la formidable campagne brésilienne de l’EN. Mais aujourd’hui, ce même peuple qui a toujours porté dans son coeur, et surtout souvent voué une passion sans limite envers son équipe nationale de football, retient son souffle.

Pour cause, ces Fennecs que drive aujourd’hui le Français Christian Gourcuff, et qui se sont qualifiés à la CAN 2015 avec beaucoup de panache, vont-ils réellement monter en puissance, et surtout être capables de damer le pion aux principaux favoris de cette 30ème édition finale? Il est vrai que des milliers d’Algériens ont encore en mémoire la dernière CAN 2013, et au cours de laquelle l’EN est sortie par la petite porte, sans gloire, alors que tout le monde avait pronostiqué une place de choix dans le dernier carré.

Certes, beaucoup d’Algériens, d’ici et d’ailleurs, nourrissent aujourd’hui de sérieux espoirs, et se permettent même le rêve fou de voir cette nouvelle génération, imiter en Guinée équatoriale, cette ancienne pléiade, de très talentueux joueurs, qui avait finalement connu son jour de gloire au terme de la CAN 90 d’Alger. Depuis 25 ans, toute l’Algérie du foot attend une autre consécration des Verts à l’échelle africaine. Cette nouvelle équipe nationale qui compte aujourd’hui dans ses rangs des éléments de la dimension de Sofiane Feghouli, et autres Yacine Brahimi, a bel et bien fière allure. Mais sera-t-elle en mesure d’imposer sur le terrain, sa force actuelle, devant des adversaires réputés pour être souvent très rompus aux joutes finales?

Les Sud-Africains qui auront demain le grand privilège d’ouvrir le bal face au Onze algérien, et que bon nombre de spécialistes considèrent comme le moins redoutable adversaire du groupe C, n’ont pourtant rien d’un simple faire-valoir. Pour preuve, le fait d’avoir éliminé un ténor de la dimension du Nigéria, va devoir inciter l’EN a rester réellement sur ses gardes. Les millions d’Algériens sont d’ailleurs persuadés que ce premier tour que s’apprête à entamer demain la Sélection nationale, est plus que jamais ouvert à tous les pronostics.

La pression sera plutôt sur les Verts, prestige oblige. Nos derniers héros au Brésil savent très bien que tout un peuple sera derrière eux, et que c’est bien sur le terrain qu’il va falloir le prouver. L’Algérie du foot retient désormais son souffle car le moment de vérité pointe à quelques heures d’un premier rendez-vous qui vaut son pesant d’or pour les Fennecs.