A 24 heures du scrutin, échos des QG : L’heure des pré-bilans

A 24 heures du scrutin, échos des QG : L’heure des pré-bilans

A la veille du scrutin, la classe politique fait ses bilans et analyse la campagne électorale et les échos en provenance des permanences des candidats. Les partis politiques font montre d’optimisme et la majorité semble satisfaite de la façon dont se sont déroulés les meetings, les sorties sur le terrain ou les rencontres de proximité durant les 21 jours.

Au quartier général du FLN, on attend la grande fête de jeudi avec des chances formidables de demeurer la première force politique du pays, quand bien même d’autres formations politiques affichent les mêmes ambitions et selon d’autres échos, des exécutifs sont déjà en simulation, quand certains étudient les critères du nouveau Premier ministre. Le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, qui a animé des rassemblements et des rencontres de proximité dans toutes les wilayas, à l’exception de celles où ses trois ministres candidats et têtes de listes, est satisfait du travail accompli pour sensibiliser sur la nécessité d’aller voter en force, ensuite de bien choisir ses députés et enfin de cibler les compétences et les plus aptes.

Et pour faire du jour du scrutin une fête, le FLN s’affaire à la désignation de ses représentants au niveau de tous les bureaux de vote pour s’assurer du bon déroulement de l’opération de vote et du respect des dispositions de la loi, comme l’a indiqué le responsable de cellule de communication du parti.

Sur un autre plan, toutes les permanences des listes électorales du parti sont en contact entre elles ajoute l’assistant du chargé de la communication du FLN ajoutant que les militants poursuivent le travail de sensibilisation des citoyens et la mobilisation des militants sur les réseaux sociaux par facebook, glanant les soutiens et sympathisants au jour des urnes.

A la permanence du candidat du MSP et tête de la liste de l’Algérie verte à Alger, Omar Ghoul, les échos sur le professionnalisme et le travail de proximité du candidat se relaient de partout pour convaincre les électeurs et le satisfecit est unanime autour du ministre des travaux publics, qui a été faut-il le rappeler par la CNISEL au sujet de l’utilisation d’un des symboles de l’Etat sur son affiche. De son côté, le MNL se réjouit de sa campagne électorale et son président, Abdelaziz Ghermoul, juge positive et réussie la campagne de son parti pour les élections législatives de demain, lors d’une campagne animée hier au siège de son parti.

Ce grand écho chez les Algériens qui a réjoui le leader du jeune parti du MNL, agréé en mars dernier et présent aux législatives dans 43 wilayas, a pu mobiliser autour de lui, selon ses propos et en peu de temps, un nombre considérable de cadres et d’intellectuels partageant les mêmes principes de changement pacifique et radical en Algérie. Enfin selon le conférencier, la campagne a tenté de susciter l’intérêt des populations pour ce scrutin.

Pour sa part, le RND qui s’est investi dans sa campagne électorale avec la symbolique de conforter la cohésion et de bâtir un avenir commun et prospère est satisfait du déroulement de son travail sur le terrain et les 140 propositions déclinées par les listes électorales du parti sur l’ensemble des circonscriptions électorales et son secrétaire général qui apporte sa contribution à la promotion des listes des candidats de son parti, peut exprimer sa satisfaction quant aux résultats attendus du scrutin de ce jeudi et donner de l’espoir en engageant tous les efforts pour garantir la stabilité nationale d’une Algérie sereine, forte et prospère.

Les échos de la permanence du jeune parti, le Mouvement populaire algérien, dont le secrétaire général, Amara Benyounès, qui a fait une campagne pleine de vitalité, est satisfait de la façon dont ses candidats et têtes de listes ont plaidé les projets du Mouvement auprès des jeunes en suscitant de l’intérêt et en se défendant pour figurer aux bancs de l’Assemblée et apporter du neuf à la législature algérien des cinq prochaines années.

Quant à Mohamed Benhamou, le président d’El Karama pour qui l’Algérie a besoin de stabilité et de sécurité, son parti s’est bien préparé pour le rendez-vous politique de ce jeudi malgré le fait qu’il n’existe que depuis deux mois alors qu’il est présent avec des listes dans les 48 wilayas.

Le président du parti qui a, avant tout, plaidé pour le retour de la confiance des citoyens et de la crédibilité des institutions, juge conséquente et positive les échos de sa campagne faisant observer que les listes de ses candidats confectionnées selon une bonne représentativité de jeunes et de femmes, peuvent faire la différence pour un jeune parti et apporter le message d’espoir attendu.

Houria A