La météo du jeudi 18 décembre : un temps hivernal et pluvieux sur une grande partie du pays

La météo du jeudi 18 décembre : un temps hivernal et pluvieux sur une grande partie du pays
Fortes pluies et chutes de neige attendues dans plusieurs régions ce 18 décembre.

La fin de semaine marque le début des vacances scolaires d’hiver, tant attendues par les familles et les élèves. Pourtant, la météo pourrait bouleverser certains plans de sortie et de loisirs. Ce jeudi 18 décembre, l’Algérie connaît un temps hivernal persistant, avec de fortes pluies orageuses, des chutes de neige et localement des épisodes de grêle sur plusieurs wilayas.

Les services météorologiques ont émis une alerte pour de fortes précipitations, pouvant atteindre localement plus de 70 mm. Cette alerte concerne les wilayas suivantes : El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Ghardaïa et El Meniaa. Selon les prévisions, ces précipitations se poursuivront jusqu’à vendredi à 6 h du matin, rendant la prudence obligatoire pour les automobilistes et les habitants des zones concernées.

🟢 À LIRE AUSSI : Une vidéo sur le projet Gara Djebilet sème le doute : l’ANESRIF réagit et rétablit les faits

Par ailleurs, d’autres wilayas du pays enregistreront des cumuls de pluie plus modérés, compris entre 20 et 40 mm. Il s’agit notamment de Tiaret, Saïda, Sidi Bel Abbès, Tlemcen et Naâma. Ces pluies, déjà commencées mercredi à 18 h, se prolongeront jusqu’à vendredi à 3 h du matin. Dans le Nord de Tamanrasset et à In Salah, les précipitations varieront entre 20 et 30 mm, à partir de jeudi à 3 h jusqu’à 15 h.

Fortes pluies, neige et orages ce jeudi 18 décembre, vigilance sur plusieurs wilayas

Le bulletin spécial de Météo Algérie signale également des chutes de neige abondantes sur les reliefs supérieurs à 1 000 mètres. À Tiaret, El Bayadh et Laghouat, la neige pourrait atteindre 20 cm d’épaisseur jusqu’à 3 h jeudi matin. Dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda et Naâma, l’épaisseur de la neige atteindra 10 cm entre 6 h et 23 h ce mercredi.

Les wilayas de Saïda, El Meniaa et Ghardaïa connaîtront des pluies orageuses localement importantes, avec des cumuls pouvant atteindre 40 mm, de midi mercredi jusqu’au moins 9 h ce jeudi matin. De même, Naâma, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Mascara, Relizane et Djelfa enregistreront des précipitations orageuses localement significatives de midi mercredi au petit matin jeudi.

🟢 À LIRE AUSSI : « Un géant africain » : Saïd Sayoud défend Air Algérie face aux attaques parlementaires

Enfin, dans le Sud et le Sud-Est, plusieurs wilayas seront également touchées par les orages et pluies importantes, notamment In Salah, Illizi, Ouargla, Touggourt, El Oued, El Meghaier, Biskra, Batna, Khenchela et Tébessa, avec un risque de grêle et de vents forts.