9èmes journées d’ophtalmologie : pour des échanges de découvertes en matière de soins

9èmes journées d’ophtalmologie : pour des échanges de découvertes en matière de soins

Le Directeur général de l’hôpital central de l’Armée (Ain Naâdja), le général Mohamed Bachir Souid, a appelé dimanche à Alger les chercheurs algériens et étrangers dans le domaine de l’ophtalmologie, en particulier sur la maladie du glaucome, à réaliser des échanges sur leurs découvertes et sur leurs expériences de soins.

Dans son allocution d’ouverture aux travaux des 9èmes journées d’ophtalmologie, consacrées à des thèmes liés à l’ophtalmologie et le glaucome, le général Souid, a insisté sur la nécessité pour les experts algériens et étrangers de réaliser des « échanges fructueux sur ces découvertes et sur ces expériences de soins dont ils sont les auteurs, les acteurs ou les témoins de façon à favoriser l’établissement de programmes communs et d’identifier les techniques les plus fiables pour la prise en charge des malades ».

Tout en relevant que « ces journées offrent l’occasion de faire le point sur les progrès et les découvertes dans le domaine de l’ophtalmologie et sur la prise en charge des malades », il a tiré la sonnette d’alarme sur le nombre grandissant des aveugles dans le monde (40 millions).

Il a averti, à ce sujet, que ce nombre risque d’augmenter si « l’on n’intervenait pas dans la prévention ».

S’agissant des progrès réalisés dans ce domaine, le général Souid a indiqué que les avancées thérapeutiques « sont multiples » concernant des pathologies très fréquentes comme la cataracte.

Selon le directeur général de l’hôpital central de l’Armée, de nouvelles techniques ont permis de raccourcir la durée des hospitalisations avec une réhabilitation visuelle « quasi immédiate ».

« Les autres progrès portent sur les maladies rétiniennes avec la découverte des médicaments qui permettent de maintenir la vision et de l’améliorer parfois », a-t-il ajouté.

Une séance de visioconférence d’opérations chirurgicales « en direct » de la cataracte et du décollement de la rétine, réalisées par un chirurgien français, le Dr Bonnel, a été organisée à cette occasion.

Un atelier sur la sécheresse oculaire a été également organisé lors de ces journées de formation médicale continue.