La jeune génération de la musique diwan, qui devra assurer la relève des anciens, a été récompensée samedi soir à Bechar en clôture du 9ème Festival national de musique diwan qui a vu le premier prix attribué à la jeune troupe « Diwan gnawa el kandoussia » de la localité de Kenadsa.
Participant à la compétition de ce festival inauguré le 8 juin, cette troupe menée par un maâllem âgé de 21 ans avait présenté, lors de son passage sur scène, un son irréprochable et puissant au « tbel » comme au « goumbri » en plus d’une grande maîtrise au chant des bradjs et de la danse koyo traditionnelle pratiqué dans le diwan.
Le jury présidé par le chercheur Camélia Berkani, a attribué le deuxième prix à la troupe « Ouled Sidi Blel » de Tindouf menée par le Maâllem Smaïl, un musicien autodidacte issu d’une région où la tradition du diwan n’existe pas et qui avait brillé sur scène par la justesse de son jeu.
La troisième place est revenue, quant à elle, ex-aequo aux troupes « Diwan El Bahia », pour leur proposition « scénique intéressante » ainsi qu’à « El Mechâal » d’Adrar qui ont foulé la scène pour la première fois à l’occasion du festival.
La soirée de clôture a convié sur scène la troupe locale « Nassim El Chaouq » qui a revivifié sur scène le patrimoine poétique de la saoura avec une orchestration riche en percussion.
Cette dernière soirée du festival a aussi vu la présentation d’une expérience musicale menée par le jeune Mâallem Hakem Abdellaoui avec des musiciens de la région et le chanteur Nacer Aattaoui, un master class organisé avec des étudiants de Bechar en formation à l’Institut national supérieur de musique.
Lors de cette soirée de clôture, les organisateurs du festival ont également rendu hommage au chanteur et musicien Ali Yamani, membre fondateur du groupe « Essed » de Kenadsa qui lutte actuellement contre la maladie.
Le dernier groupe à monter sur la scène du stade Ennasr, et qui a marqué la fin de cette 9ème édition, a présenté un programme de fusion musicale, entre reggae et musique africaine, avec le diwan comme fil conducteur, « Ifrikya Spirit » a joué des morceaux de son dernier album sorti récemment.
Inauguré le 8 juin à Bechar, le 9ème Festival national de musique diwan a pris fin samedi soir avec l’attribution des trois prix qualificatifs au festival international de musique diwan prévu à Alger du 25 juin au 3 juillet.