Le géant américain, General Electric (GE), qui contrôle plus de 70% du marché algérien des turbines à gaz, a pris part à la 9ème édition du Sommet annuel Nord-Africain du Pétrole et du Gaz qui se tient jusqu’à demain à l’Hôtel Sheraton à Alger.
Selon le directeur Régional des Ventes de Solutions Turbomachines (TMS) pour l’Afrique du Nord, Smail Bouderba, le sommet en question, leur a « permis de rencontrer des décideurs politiques et autres décideurs de compagnies nationales et internationales activant dans le domaine de l’industrie du pétrole et du gaz, en vue de discuter des opportunités d’investissement dans l’amont et l’aval gazier et pétrolier en Afrique du Nord ». « C’est également l’occasion d’aborder le sujet des technologies de pointe utilisées dans le monde et les stratégies financières destinées à soutenir les projets pétroliers et gaziers. Il s’agit aussi de comprendre les processus et systèmes qui favorisent l’amélioration continue de l’industrie pétrochimique et de raffinage et la performance de notre organisation », a-t-il souligné.
L’Algérie, indique la même source, jouit d’un potentiel énorme en tant que fournisseur clé de gaz aux marchés européens et « GE s’engage à soutenir ses ambitions » à travers « le renforcement continu de sa présence qui s’étale sur quatre décennies », a indiqué M. Bouderba avant de mettre en évidence la ferme volonté de GE de poursuivre ses efforts visant à assurer le transfert de ses technologies et équipements avancés afin de développer le plein potentiel des marchés de la région en aval et en amont ».
Pour rappel, GE a fourni à l’Algérie plus de 450 turbines à gaz (70% des turbines à gaz en service en Algérie), 340 compresseurs et 200 pompes à divers nouveaux partenaires. Grâce à son partenariat avec Sonelgaz, GE prend en charge une puissance installée d’une capacité de 7900 MW d’électricité et soutient des projets en cours de réalisation, destinés à fournir 5600 MW d’énergie électrique, tout en s’appuyant sur ses propres technologies.
Dans le cadre d’un autre partenariat stratégique, GE a collaboré avec les groupes Sonatrach et Sonelgaz afin d’établir la joint-venture ALGESCO à Hassi R’mel en 1993. En 2010, un nouveau site important d’ALGESCO a été inauguré dans la localité de Boufarik. Ce centre de services turbomachines est considéré comme la plus importante infrastructure de GE de ce type à l’échelle mondiale.
Noreddine Izouaouen