9e Salon international des travaux publics, Réapparition de Zerhouni

9e Salon international des travaux publics, Réapparition de Zerhouni

Le 9e salon international professionnel des travaux publics (SITP 2011) a ouvert ses portes hier aux Pins maritimes, Safex, à Alger, dans une conjoncture économique nettement favorable, notamment avec l’achèvement des grands chantiers lancés dans le cadre du dernier plan de développement et le lancement de celui de 2010-2014.

Dédié essentiellement aux professionnels, aux grands chantiers et aux matériels de réalisation, cette manifestation économique a regroupé 184 entreprises nationales et 131 étrangères représentant 15 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

A ce titre, Yazid Zerhouni, vice-Premier ministre, qui accompagnait le ministre des Travaux publics Amar Ghoul pour l’inauguration de ce 9e salon, fera remarquer que ce salon intervient dans un contexte économique qui fait que l’Algérie

«connaît une importante dynamique de développement visant la densification et le parachèvement des infrastructures de base» dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. En outre, plaidant pour «un partenariat gagnant-gagnant» entre les entreprises algériennes et étrangères, le vice-Premier ministre dira que

«les projets d’infrastructures routières en cours sont une opportunité pour les entreprises algériennes publiques et privées pour acquérir et améliorer leur savoir-faire en matière de réalisation et d’engineering». Ainsi, en ses termes Yazid Zerhouni, en marge de l’ouverture de cette 9e édition du STIP, indiquera que les «entreprises (étrangères) doivent comprendre aussi que pour que les relations entre nous soient viables, durables et profitables pour les deux parties, il est important pour elles d’investir dans la production locale». Car pour le vice- Premier ministre, la participation étrangère à une exposition telle revêt plusieurs «significations», essentiellement celle traduisant l’attractivité du marché algérien, mais surtout, dira Zerhouni, c’est que ce salon est «un signe de dynamisme, de développement économique en Algérie, en particulier celui du développement des infrastructures de base qui sont essentielles à toute action économique de développement». Pour sa part, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, dans le point de presse organisé conjointement avec le vice-Premier ministre en marge de l’événement, mettra l’accent sur le volet des ressources humaines. Aussi, il appellera les entreprises nationales activant dans son secteur à recruter les jeunes ingénieurs diplômés des universités nationales dans les différents projets structurants inscrits dans le programme de développement 2011-2014 pour lesquels environ 39 milliards de dollars ont été consacrés. A ce propos, Amar Ghoul dira que «les entreprises publiques et privées doivent recruter au maximum les compétences nationales, et de leur offrir un environnement adéquat». «Ce qui, poursuivra-t-il, donnera certainement un élan très porteur quant à la consolidation de cet outil national». S’agissant du recours à la coopération étrangère en matière d’emploi, le ministre des Travaux publics soulignera que dorénavant, «la coopération avec l’étranger se fera exceptionnellement selon le besoin pour des réalisations ou des études très complexes. Et même dans ce cas, le partenariat sera tributaire de l’accompagnement des compétences nationales dans tous les projets réalisés par les étrangers, afin qu’en soient tirées l’expérience et l’expertise nécessaires en faveur de l’outil national de réalisation».

Par Lynda Naili Bourebrab