9e festival national de la chanson chaâbie de l’oref : 34 participants au concours

9e festival national de la chanson chaâbie de l’oref : 34 participants au concours

Le nouveau commissaire, fraîchement installé à la tête du festival, tiendra à mettre l’accent sur l’aspect pédagogique et scientifique qui caractérisera les à-côtés de cet événement qui se tiendra du 10 au 17 juillet.

Maâmar Guenna et Reda Kheznadji respectivement commissaire nouvellement installé à la tête du Festival national de la chanson châabie et le chef d’orchestre, ont animé hier matin une conférence de presse à la salle Frantz-Fanon de Riadh El Feth sur la 9e édition de cette manifestation musicale qui aura lieu du 10 au 17 juillet à l’espace Agora de Riad El Feth. Cela fait à peine une semaine que M.Guenna est désigné comme commissaire de ce festival et s’occupera bientôt également du festival Musique en fête..

De ce fait, a-t-il annoncé «en ma qualité de nouveau commissaire on a procédé récemment à l’installation d’un nouveau comité d’organisation composé de cinq personnes en ce qui concerne, notamment la logistique, la technique, les finances et l’artistique. Nous avons repris en charge ce festival qui a des traditions que nous n’avons pas voulu remettre en cause. On voulait rester dans l’esprit de continuité, et ce, dans son aspect pédagogique, très important qui a permis de caractériser cet évènement.

On ne voulait pas contester ce festival sur le plan du fonds mais on a tenu à le marquer par un aspect scientifique en faisant appel à des musicologues dont est constitué le jury dans sa majorité et en travaillant aussi avec un orchestre….» a déclaré, en préambule le commissaire du Festival de la chanson châabie. Et Reda Kheznadji de synthétiser tout ça en une seule phrase en soulignant avoir mis l’accent sur «une approche pédagogique alliant le chaâbi au domaine scientifique».en effet s’agissant des membres du jury celui-ci a pour président Cheikh Hadj Boudjemaâ El Ankis comme l’année dernière. Le jury est constitué de plusieurs musicologues, à savoir M.Laâdjal Djamel, Ben Omar Ahmed, Bouafia Mustapha et Laâkab Mohamed.

Des tables rondes encadrées par M. Mehanek Mohamed se tiendront à la salle Frantz Fanon à partir de 13h30. Au nombre de trois, elles seront consacrées le 13 juillet à l’histoire du mandole, les 14 et 15 juillet à la technique vocale et le 16 juillet à l’histoire du melhoun en relation de la musique châabie. Enfin, le 12 juillet une conférence sera animée par le professeur d’anthropologie et chercheur en sociologie Adel Issam. Ces ateliers, baptisés cycle de formation ou stage s’adressent en particulier et avant tout aux participants du concours du festival a tenu à préciser le commissaire du Festival.

Néanmoins, ils sont aussi ouverts au grand public. Notons que cette 9e édition du Festival national de la musique chaâbie, rendra hommage à Omar Mekraza ancien drabkri de Hadj M’hamed El Anka mais aussi chanteur de chaâbi dont la voix se confondait avec celle d’El Anka. Consternant les groupes qui prendront part au concours, le commissaire s’est félicité d’avoir opté pour plusieurs artistes qui proviennent de toutes les wilayas. «Cela prouve que le chaâbi est un genre musical qui devient national…» et d’avouer: «les, critères d’évaluation sont respectés et les prix ont été augmentés.

Aussi il faut savoir que le Premier prix est de l’ordre de 500.000 DA, le second de 300.000 DA, le 3e de 150.000 DA et le Prix du jury de l’ordre de 100.000 DA. Pour le chef d’orchestre, Reda Kheznadji, le chaâbi est devenu une musique universelle et les ateliers seront là pour renforcer le palier formation à tous les participants qui sont au nombre de 34 ans aussi, a-t-il déclaré: «Vous aurez une belle surprise à la soirée d’ouverture avec l’orchestre, il faut venir..». Il est bon à savoir que chaque soir un lauréat de l’année dernière viendra jouer mais hors compétition. Cette année, deux jeunes filles de Chlef ont été sélectionnées.

Enfin, le commissaire a tenu à faire remarquer que l’espace Agora où devrait avoir lieu les concerts a été bien aménagé et les techniciens du son de l’Oref lui ont certifié de la qualité technique. «Il y aura des dispositions à prendre en cas d’imprévus Aussi, le but est l’échange entre les amateurs de chaâbi, c’est cela notre objectif» a-t-il conclu.