9e édition du festival «lire en fête» : A Tipasa, c’est le printemps du livre

9e édition du festival «lire en fête» : A Tipasa, c’est le printemps du livre

Écrit par Seddiki Djamila

«Le plaisir de lire» est le slogan de la bibliothèque de lecture publique de la wilaya de Tipasa qui accueille, à partir dU samedi 25 mars jusqu’au 29, la 9e édition du Festival «Lire en fête» dont l’organisation lui est dévolue depuis l’an dernier.

Sebbah Saâdia, la directrice de la bibliothèque, et son équipe continuent les préparatifs pour être au rendez-vous de cette manifestation culturelle qui célèbre le livre sous toutes ses coutures tout en organisant diverses activités artistiques, ludiques et de réflexion au profit des enfants qui peuvent se détendre intelligemment quelques jours durant cette quinzaine de vacances scolaires. Saliha Imekraz, poétesse et artiste peintre de la wilaya, une proche collaboratrice de la bibliothèque, sera, comme chaque année, aux côtés des enfants pour animer l’atelier d’écriture en même temps que seront organisées diverses autres activités ludiques autour de 7 ateliers pris en charge par le personnel de la bibliothèque qui a mis les bouchées doubles pour satisfaire la curiosité des enfants qui sont, de plus en plus nombreux, à assister au programme de ces cinq journées dédiées au livre et à la lecture.

Au niveau du chapiteau aménagé sur l’esplanade jouxtant la bibliothèque, l’atelier dédié aux contes, proverbes du terroir et autres devinettes dirigé par des animatrices de la bibliothèque accueillera les enfants qui auront, en plus, un espace de lecture libre et une bibliothèque magique mise à leur disposition (bandes dessinées, magazines et livres de vulgarisation scientifique et autres dictionnaires.  Cette année deux conteurs professionnels Ramdane Saïd et Fatima de Bou Ismail seront de la partie pour faire rêver les enfants autour de contes du terroir. A proximité de cet espace ouvert sera organisé un atelier de peinture ou les enfants pourront s’essayer à la rêverie et l’imagination avec leurs palettes de couleur sous la supervision de deux jeunes de l’école des beaux arts en même temps qu’un atelier de créations manuelles autour de la récupération de bouteilles en plastiques entres autres et de la création de bouquets de fleurs séchées etc…

Pour la seconde année consécutive, selon Sebbah Saâdia un atelier audiovisuel proposera aux enfants des films, documentaires et reportages montés par une animatrice de la bibliothèque sur plusieurs sujets de culture générale dont «le centenaire de la première guerre mondiale», «les oiseaux migrateurs», «les empreintes du passé», «l’histoire des jeux olympiques», «le patrimoine matériel et immatériel» pour ne citer que ceux là. Des spectacles de magie, des prestations de clowns, de marionnettes, la présentation de pièces de théâtre sont, également, prévues au programme de cette manifestation culturelle printanière dédiée à tous. Les différents stands du festival pourront être visités de 14h à 16h tandis que les activités des ateliers se dérouleront de 16h à 18h durant toute la durée de la manifestation. Des éditeurs, participent au festival à travers des expositions ventes de livres aussi bien aux enfants qu’aux adultes durant toute la durée du festival, ce qui permettra de créer une ambiance festive pour tous.

Selon les organisateurs, ce festival s’inscrit dans le prolongement des campagnes menées pour donner aux enfants l’amour de la lecture afin de leur proposer autre chose que la télévision et Internet. Les organisateurs espèrent que le livre, détrôné et relégué aux oubliettes par la télévision, les jeux vidéo et autres réseaux sociaux, trouvera, le temps de ce festival, un espace pour sa réhabilitation auprès des enfants et du grand public. Pourquoi pas ?