980 Algériens ont acquis la nationalité française en six mois

980 Algériens ont acquis la nationalité française en six mois
980-algeriens-ont-acquis-la-nationalite-francaise-en-six-mois.jpg

Le consulat français en Algérie a enregistré, au cours du premier semestre de l’année en cours 5 000 cas de mariages mixtes (algéro-français), en atteignant les 20 000 cas au cours des trois dernières années.

Les mêmes services consulaires ont notamment dénombré 980 Algériens ayant acquis la nationalité française.

Ces derniers mois, le consulat a pris des dispositions afin de simplifier les procédures de délivrance de visa aux Algériens conjoints de Français : la liste des justificatifs exigés a été réduite et les délais écourtés. Ainsi, actuellement, sauf cas exceptionnels, les visas sont délivrés aux Algériens conjoints de Français en moins de 2 semaines, ou moins.

Echorouk a appris d’une source responsable auprès du consulat français à Alger, que les bureaux de transcription d’actes de mariage ont annoncé 5 000 cas de mariages mixtes algéro-français, alors que 8 000 Algériens conjoints de français ont été dénombrés en 2011 alors que leur nombre a augmenté en 2012 à 8500 cas.En 2013, le chiffre n’a pas cessé d’augmenter avant d’atteindre les 10 000 cas.

Concernant les dossiers rejetés au cours du premier semestre de l’année en cours, la même source a dévoilé que 40 demandes avaient été refusées et les refus ont été motivés soit pour des raisons d’ordre public, manque de documents nécessaires, implication dans l’atteinte à l’ordre public.