Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé, jeudi à Oran, qu’un total de 198 000 logements, tous programmes confondus, sont prêts à être distribués à l’échelle nationale. Lors de l’inspection du projet de réalisation de 2000 logements publics locatifs à Haï Belkaïd, à l’est de la ville d’Oran, M. Sellal a indiqué que le gouvernement vient de décider de porter à 150 000 logements location-vente ce programme qui était précédemment de 50 000 unités.
«La wilaya d’Oran peut demander un nombre plus important de ce type de logements», a-t-il ajouté, soulignant que le gouvernement accorde «une importance particulière à ce type de programmes». «Avec les différents programmes dont elle a bénéficié, la wilaya d’Oran est à même de régler définitivement le problème du logement en 2014», a dit M. Sellal en invitant les autres wilayas à prendre l’exemple d’Oran pour ce qui est du mode de distribution des logements.
La wilaya d’Oran a bénéficié d’un programme de 10 000 logements de formule location-vente dans la commune d’Es Sénia contribuant à la réalisation d’un nouveau pôle urbain disposant de toutes les commodités nécessaires pour atténuer la tension relevée sur le centre urbain d’Oran, selon les explications fournies sur place.
S’étendant sur une superficie globale de 84 hectares, ce projet générera environ 15 000 postes d’emploi. Par ailleurs, ce programme prévoit la réalisation de 13 000 logements promotionnels publics (LPP) dans la wilaya par l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) en créant des centres urbains dynamiques et modernes à la hauteur d’Oran, métropole méditerranéenne.
Selon les explications présentées au Premier ministre, les études et le choix des entreprises chargées de la construction de ce projet sont entrés en phase de consultation et les travaux seront entamés en juin prochain pour être livrés au quatrième trimestre de l’année 2015. Le Premier ministre, après avoir pris connaissance de ces projets, a insisté sur le respect des délais de réalisation.
A. M.