Pas de moins de 95% de la population de la wilaya de Ghardaïa dispose d’un raccordement direct à l’eau potable traitée, a affirmé jeudi un responsable à la Direction locale des Ressources en eau.
« L’ensemble des abonnés, au nombre de 7.701, bénéficient d’une eau potable traitée pour une plage horaire de distribution située entre 16 et24 heures/jour, selon le quartier et avec une dotation journalière moyenne de 170 litres/jour par habitant », a indiqué M. Missoum Benritab, en marge de la célébration de Journée mondiale de l’Eau (22 mars). Il a précisé que dans les localités de Zelfana et El-Menea, la dotation journalière par personne atteint les 500 litres, « dépassant largement les normes des pays développés ». M. Benritab a, néanmoins, appelé les citoyens à la »modération dans l’utilisation de l’eau potable et à la lutte contre le gaspillage de cette ressource vitale ».
Pour illustrer les efforts déployés par les pouvoirs publics en matière de ressource hydriques, plus de 270 hectomètres cubes d’eau potable sont mobilisés annuellement à partir d’une centaine de forages d’AEP, de près de 30 forages destinés au secteur de l’industrie et 230 forages mixte pour l’AEP et l’agriculture, a-t-il fait encore savoir.
De son côté un chef de service à la Direction de l’Algérienne des Eaux (ADE) de Ghardaïa a affirmé que plus de 100 tonnes de chlores sont utilisées annuellement pour le traitement de l’eau potable destinée à la consommation des citoyens.
« Apporter l’eau dans les zones rurales les plus reculées de la wilaya constitue une des priorités des pouvoirs publics, sans oublier la réhabilitation et l’extension du réseau d’AEP existant, notamment dans les localités à forte densité de population », a souligné le responsable à l’ADE.
Près de 1,3 million de kilomètres linéaire de réseaux d’AEP ont été réalisés pour raccorder les foyers et alimenter la population de la wilaya de Ghardaïa en eau potable, a précisé le chef de service à l’ADE, ajoutant que plus de 50.000 m3 d’eau minérale d’El-Menea sont distribués quotidiennement à la population locale. M. Benritab a indiqué que trois digues de régulation de crue des eaux pluviales (digues de retenue d’eau) ont été réalisées sur les lits d’oueds situés sur le bassin versant de la vallée du M’ zab pour emmagasiner l’eau pluviale cyclique.
360 forages et 106 réservoirs, d’une capacité totale de 117.000 m3, ont été réalisés à travers les 13 communes de la wilaya pour permettre un approvisionnement régulier de l’ensemble de la population, a-t-il signalé.