94 milliards de DA consacrés à l’importation des médicaments en 2018

94 milliards de DA consacrés à l’importation des médicaments en 2018

Dans le cadre d’un comité de concertation qui englobe l’ensemble des opérateurs de la filière pharmaceutique (SNAPO, UNOP, ANPP, distributeurs ….) le ministre de la santé prend en charge la disponibilité des médicaments pour l’année 2018.

Hamou Hafed, directeur général de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et des équipements de santé auprès du ministère de la Santé, se déclare optimiste quant à la qualité des médicaments produits localement couvrant 50% du marché national et déclare ce dimanche dans l’émission « l’invité de la rédaction » de la chaîne 3, que la PCH prévoit d’importer pour 94 milliards de DA de médicaments en 2018, ce chiffre est passé de 75 milliards de DA en 2015 à 81 milliards de DA en 2016 pour atteindre 88 milliards de DA en 2017.  Il confirme notamment , que « les commandes ont été faites d’une manière régulière et selon les contrats prévus jusqu’aux nouveaux appels d’offres », en soulignant, en outre, que le programme prévisionnel d’importation de l’année 2018 a été déjà lancé.

L’orateur explique  » « Nous avons ouvert les programmes des laboratoires du 1er Août jusqu’au 14 octobre 2017. Le 30 septembre dernier, le ministère de la Santé a émis un communiqué de presse invitant les laboratoires à se présenter au niveau du ministère pour présenter leurs programmes prévisionnels d’importation pour les étudier et les remettre au temps opportun. Les premiers programmes ont été reçu le 6 octobre 2017. Malgré les retards dans les dépôts, les autorités ont fait le nécessaire pour libérer les programmes prévisionnels d’importation ».