90 entreprises participeront au Salon de l’énergie renouvelable à Oran

90 entreprises participeront au Salon de l’énergie renouvelable à Oran

Quelque 90 entreprises algériennes et étrangères participeront au 4eme Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (Era) prévu du 28 au 30 octobre prochain à Oran, ont indiqué lundi à Alger les organisateurs.

« 10 entreprises allemandes et 16 françaises » ainsi que celles venant d’Italie, de Pologne et de Tunisie prendront part à l’évènement « pour apporter leur savoir-faire », a indiqué Mme Linda Oulounis, organisatrice du Salon au cours du forum du quotidien El Moudjahid.

Pour la participation nationale, et outre les entreprises privées, elle a cité des sociétés du groupe Sonelgaz et de Sonatrach ainsi que des offices, agences et instituts relevant du ministère des Ressources en eau et de celui de l’Agriculture et du Développement durable.

Pour la première fois, des entreprises et des instituts de recherche du secteur du bâtiment prendront part à cette manifestation économique, ce qui est considérée comme « une nouveauté » par Mme Oulounis.

Cette dernière a expliqué que cette 4eme édition constitue « un cadre propice aux rencontres et aux échanges entre les opérateurs qui sont dans ce domaine (des énergies renouvelables), qu’ils soient installés en Algérie ou qu’ils viennent de l’étranger ».

Elle ajoute que « le Salon réunit tous les acteurs en mesure d’apporter les solutions nécessaires à l’éclosion d’un tissu industriel algérien dans ce créneau ».

Pour sa part, le modérateur des cycles de conférences prévus en marge du salon Mhamed Rebah a souligné qu »’il y a un intérêt » exprimé par les entreprises locales pour acquérir « une indépendance » dans les énergies renouvelables à travers la fabrication de panneaux photovoltaïques et d’autres équipements dans l’éolien « pour ne pas compter » uniquement sur l’importation.

Il a également souligné que d’autres thèmes comme l’exploitation du gaz de schiste et le projet DESERTEC seront abordés par les participants.

Les deux conférenciers n’ont pas exclu la conclusion, en marge du salon, d’accords entre différents partenaires comme cela a été le cas lors des précédentes éditions.