Le Salon d’El Bahia est considéré comme un rendez-vous incontournable
Depuis sa première édition en 2010, à Tam, le salon Era n’a cessé de gagner en audience, devenant le rendez-vous incontournable des adeptes des énergies renouvelables.
Oran accueillera la semaine prochaine le 4e Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable. Prévu du lundi 28 au mercredi 30 octobre, au Centre des Conventions de la ville, ce salon est considéré comme le rendez-vous incontournable de tous ceux qui oeuvrent dans le domaine des énergies renouvelables. 90 entreprises, dont 30 sont issues de l’Union européenne, ont annoncé leur participation à cette manifestation qui ne cesse de gagner en audience. 5000 visiteurs sont d’ailleurs attendus à l’occasion de la tenue de ce 4e salon qui constitue une opportunité pour les jeunes promoteurs, notamment pour faire connaître leurs activités et valoriser leurs produits.
Intervenant à l’occasion du forum d’El Moudjahid consacré aux énergies renouvelables et au développement durable, Mme Linda Oulounis, membre du comité d’organisation du salon, a insisté sur l’importance de ce rendez-vous qui verra, pour la première fois, dit-elle, la participation d’entreprises et instituts de recherche du secteur du bâtiment.
Un renfort de choix pour les 90 entreprises nationales et étrangères qui ont, déjà, annoncé leur participation.
Selon la conférencière, la France se taille la part du lion avec la présence de 16 entreprises, suivie de l’Allemagne 10, l’Italie 2, la Pologne et la Tunisie avec une entreprise chacune. S’agissant de la participation nationale, outre Sonatrach et Sonelgaz qui misent beaucoup sur les énergies renouvelables pour développer leurs activités, les organisateurs annoncent la participation de sociétés privées, ainsi que des agences, offices et instituts relevant des ministères des Ressources en eau, de l’Agricul-ture et du Développement durable.
Cette forte participation s’explique par l’importance du salon de l’intérêt et l’engouement qu’il suscite auprès de tous ceux qui tablent sur le développement des énergies propres pour relancer leur économie. Particuliè-rement les pays européens qui vivent une crise économique sans précédent.
La présence des Allemands à ce 4e salon est très significative. Elle témoigne de l’intérêt qu’ils accordent aux énergies renouvelables, considérées comme l’unique remède pour économiser l’énergie et assurer un développement durable.
Mme Oulounis «Era 2013 est bâti sur un triptyque essentiel. Contribuer à l’effort national de sensibilisation autour d’un secteur-clé et innovant de notre avenir énergétique. En même temps, accompagner le programme national de développement des énergies renouvelables, adopté par le programme national de développement des énergies renouvelables qui commence à prendre sa vitesse de croisière et élargir enfin, les espaces de rencontres des professionnels qui, à partir de leurs pratiques sur le terrain de la conception et de la réalisation, sont les seuls à même d’éclairer les perspectives qui s’ouvrent, particulièrement en matière de nouvelles technologies.»
Prenant la parole en sa qualité de modérateur des programmes de la conférence, M’hamed Rebah a déclaré que «les énergies renouvelables sont les clés de l’avenir et qu’il y a une réelle volonté politique pour orienter notre économie vers une énergie propre et durable.»
Se référant aux visites d’inspection des membres du gouvernement et surtout aux déclarations du Premier ministre à l’issue de la tournée marathon qu’il a effectuée à travers le pays depuis sa nomination, l’hôte du journal El Moudjahid a souligné que les énergies renouvelables sont devenues incontournables et que le 4e salon est organisé sous le haut patronage du président de la République.