9 pays participeront aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance

9 pays participeront aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance

Les festivités célébrant le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie verront la participation d’au moins neuf (9) pays, a déclaré mardi la ministre de la culture, Mme Khalida Toumi qui s’exprimait lors d’une conférence consacrée au programme fixé par son département pour les festivités qui vont durer une année à partir du 5 juillet prochain.

La Russie, le Japon, la Chine, le Portugal, les États-Unis d’Amérique, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Indonésie et la Pologne qui « ont adressé, par le biais de leurs ambassades respectives à Alger, des demandes de participation aux festivités du cinquantenaire ont reçu des avis favorables » a-t-elle indiqué, précisant que la Chine et les USA seront les premiers à participer, avec notamment une prestation, prévue le 2 juillet, du bluesman John Lee Hooker Junior à la salle Ibn Zeydoun et cette d’une troupe d’acrobates chinois qui présentera son spectacle à partir du 12 juillet dans la capitale, mais aussi à Tlemcen et Tipaza.

La ministre, a par ailleurs, a annoncé que 16 spectacles organisés par l’Office national de la Culture et de l’Information (Onci), comportant musique et chorégraphie, seront donnés entre le 29 juin et le 13 juillet de l’année en cours à travers 16 villes françaises.

En outre, une quinzaine d’ambassades d’Algérie à l’étranger ont demandé au ministère de la culture la programmation de semaines culturelles algériennes dans les capitales de ces pays. Il s’agit du Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Russie, les États-Unis, le Japon, la Croatie, la Corée, la Norvège, le Brésil, la Suède, le Portugal, l’Espagne, la Bulgarie et la Serbie.

En outre, Mme Toumi a rappelé les grandes lignes du programme du ministère de la Culture pour la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie qui comprend plusieurs volets : théâtre, cinéma, danse, chorégraphie, colloques et expositions, entre autres.