9 jours de grève : la situation d’Algérie Poste exige une intervention urgente de la part des autorités

9 jours de grève : la situation d’Algérie Poste exige une intervention urgente de la part des autorités

Il y a des moments où seule la vérité compte, et ce genre de moments est là ! Les postiers ne doivent plus servir des desseins qui n’intéressent pas leurs intérêts, et il est utile de leur rappeler que la légitimité de toute revendication se revendique auprès de l’employeur et se défend auprès de l’inspection du travail, et éventuellement devant un tribunal social.

Certaines revendications ne peuvent en aucun cas avoir cette légitimité ; par contre, les droits légaux et conventionnels sont indiscutables et accessibles, et c’est à cette tâche que s’est attelé le syndicat d’entreprise depuis sa création en 2012.
En plus de la prime d’encouragement de 30 000 DA, la nouvelle nomenclature de postes tant attendue a été adoptée ; elle permettra aux postiers de voir leur carrière évoluer et d’accéder à de nouveaux postes de travail.
De même, l’accord collectif n°11, relatif à la promotion, permettra d’asseoir des procédures transparentes et acceptables pour la promotion verticale, alors que l’accord collectif n°12, relatif à l’avancement horizontal, s’appliquera à l’employeur. En outre, les deux classes aux 55 ans seront réintroduites. C’est ce que fait ressortir le procès-verbal de la réunion qui a eu lieu, hier, entre l’administration et le syndicat d’entreprise.
Le SG du syndicat, Mourad Bendjedi, a assuré de l’amélioration des conditions de travail et le demi-salaire de 12 000 DA sera relevé à un taux complet, dans une entreprise qui appartient à tous.
De leur côté, les grévistes affichent encore leur mécontentement, justifiant : «Ce n’est pas tout ce que nous demandons, on se moque de nous ! Et on ne veut pas de l’intervention de l’Ugta; ils ne nous représentent pas; nous resterons en grève jusqu’à la satisfaction des 18 points».
Pour sa part, le syndicat national autonome des postiers a distribué une déclaration aux grévistes, aux termes de laquelle on peut lire : «Le Snap adopte la présente déclaration de principe qui constitue une source d’inspiration pour les travailleurs qu’il regroupe. Il importe, en effet, de prendre conscience qu’en changeant les choses au quotidien dans notre milieu de travail et en s’activant à leur transformation par notre action syndicale, nous contribuerons dans les faits, et durablement, à changer la vie». «Solidarité, indépendance, autonomie, démocratie, construire le meilleur rapport de force, le travail et la dignité humaine », sont les slogans des syndicalistes autonomes.
Le ministère de la Poste et des TIC veille à ce qu’Algérie-Poste parachève les dossiers en relation avec les revendications des travailleurs, portées dans la convention de mai 2011 signée entre Algérie Poste et son partenaire social, lit-on dans un communiqué du ministère, dont une copie nous a été remise.
Enfin, il y a lieu d’observer que le mouvement de protestation des travailleurs d’Algérie Poste se poursuit et est à son 9e jour.
Soumia Bahri