9 ans après son exécution : retour sur l’affaire de Tahar Touati

9 ans après son exécution : retour sur l’affaire de Tahar  Touati

Il y a 9 ans, le jeune diplomate algérien Tahat Touati a été exécuté dans des circonstances mystérieuses par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), une organisation terroriste malienne.

Originaire de la ville de Messaâd dans la wilaya de Djelfa, Tahar Touati est née en 1978, il a fait des études en sciences politiques puis a intégré le ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre le consulat d’Algérie au Mali.

Tahar Touati a occupé le poste de vice-consul à Gao, une ville situé au Nord du Mali, ou il a été enlevé le 5 avril 2012 avec 6 autres otages par les groupes terroristes de l’organisation susmentionnée. Quelques mois après, le fonctionnaire consulaire a été froidement exécuté dans la matinée du samedi 1er septembre par les terroristes du Mujao.

Le communiqué du Muajo

Ces derniers ont rendu public un communiqué dans lequel ils ont annoncé la nouvelle. « Les ravisseurs des diplomates algériens ont mis à exécution leur ultimatum en procédant à la mise à mort du vice-consul d’Algérie à Gao, dans le nord du Mali ». Tout en précisant que « l’exécution de l’otage est intervenue à la « dernière minute » lorsque les négociateurs se sont retirés des discussions pour libérer l’otage ».

Cependant, il convient de préciser qu’aucune preuve physique (vidéo) montrant l’exécution de Tahar Touati n’a été diffusé, laissant le Ministère des Affaires étrangères sous la houlette de Mourad Medelci a cette époque, dans le désarroi. Le ministère en question avait mis en place à ce moment une cellule de crise afin de tenir au courant les familles des fonctionnaires consulaires retenus en otages ainsi que l’opinion publique de tout nouveau développement.

L’exécution tragique du jeune diplomate Tahat Touati vient s’ajoute à une longue liste de diplomates algériens victimes d’actes terroristes barbares à l’instar de Ali Belaroussi et Azzedine Belkadi sauvagement assassinés en 2005 par Al Qaîda à Baghdad.