CoronaVirus en Algérie : Nombre de cas 454 et 29 décès

89% des marocains souhaitent la réouverture des frontières avec l’Algérie

Selon un sondage de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA), 89% des marocains souhaitent la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. Le rapport a été présenté lors d’une conférence de presse à Rabat le 24 février passé.

En effet, le rapport intitulé « Rapport sur l’intégration maghrébine », a mesuré la perception de 1200 marocains sur le sujet des frontières, dans un sondage réalisé entre le 15 octobre et le 30 décembre 2019.

L’étude a également montré que 83% des personnes sondées considèrent que les tensions actuelles entre l’Algérie et le Maroc sont l’origine des obstacles quant à la cohésion dans la région.

Ce rapport annuel sur l’intégration maghrébine a été réalisé à l’aide d’une méthodologie quantitative, à travers un sondage en ligne basé sur la technique du « quota » avec trois échantillons, à savoir : sexe, âge et la région du Maroc.

Il est à rappeler qu’en 1994, le Maroc a imposé des visas aux algériens, et l’Algérie a répondu par la fermeture officielle des frontières.