Une source bien informée de l’Organisation non gouvernementale italienne Antagoni qui œuvre pour les prisonniers et qui lutte pour leurs droits et les conditions de leur détention a affirmé que 886 Algériens sont en détention dans les établissements pénitentiaires italiens…
Notre source a indiqué au journal Echorouk que le dernier rapport élaboré par cette ONG, le mois de février dernier, sur les prisonniers étrangers en Italie, indique que le nombre de détenus algériens dans les prisons italiennes a connu une diminution. En effet, le nombre d’Algériens emprisonnés en Italie était de 900 à la fin de l’année 2010, alors qu’il dépassait les 1050 à la fin de l’année 2009. En 2001, le nombre de détenus algériens dans les 208 prisons italiennes était de plus de 1 400. Par ailleurs, 14 Algériens, dont deux femmes, ont purgé leurs peines d’emprisonnement dans ce pays.
Ce rapport précise que les chiffres avancés sur les Algériens détenus dans les prisons italiennes concernent uniquement les ressortissants algériens jugés par les tribunaux italiens. Ceci dit, ce rapport n’a pas pris en considération les harraga détenus dans les centres d’accueil des immigrants clandestins, puisqu’ils n’ont pas été jugés.
Selon le rapport de l’ONG italienne, dont Echorouk détient une copie, les prisonniers algériens représentent 3,6 % des étrangers emprisonnés en Italie dont le nombre avoisine les 25 000 prisonniers. Ainsi, l’Algérie est classée en quatrième position en matière de nombre de ressortissants détenus dans ce pays d’Europe après le Maroc, la Tunisie et le Nigeria.
Les Algériens qui croupissent dans les prisons italiennes sont impliqués dans des affaires de terrorisme, commerce illicite, trafic d’armes et de drogues, vol et conduite en état d’ivresse…