880 millions de dollars de contrats attribués par Sonatrach

880 millions de dollars de contrats attribués par Sonatrach

L’agence britannique  Reuters rapporte que la compagnie pétrolière nationale Sonatrach a attribué des contrats de fourniture de tubes de forage à quatre entreprises étrangères.

Le montant global des contrats est de 880 millions de dollars. L’article, qui cite des documents émanant de l’entreprise nationale et qui datent du 21 février, précise le nom des entreprises qui ont bénéficié de ces contrats et qui sont: CCC Machinery d’Allemagne, la société néerlandaise Van Leeuwen, Marubeni-Itochu du Japon et Vallourec Tubes de France.

La liste des fournisseurs étrangers de produits et services pétroliers et gaziers agréés sera élargie, précise un haut responsable de Sonatrach cité par Reuters. Les revenus pétroliers de l’Algérie,  troisième producteur africain, ont baissé de 70% en moins de deux ans, conséquence de la baisse drastique des prix du pétrole qui a débuté à la mi-2014. Face à cette situation, les autorités entendent augmenter la production de pétrole et de gaz pour soutenir les exportations et satisfaire la demande locale croissante. Mais les compagnies pétrolières étrangères sont rétives à soumissionner pour les projets de Sonatrach.