88 victimes de cybercriminalité dédommagées en 2009 et 2010

88 victimes de cybercriminalité dédommagées en 2009 et 2010
88-victimes-de-cybercriminalite-dedommagees-en-2009-et-2010.jpg

88 victimes de cybercriminalité ont été dédommagées en 2009 et 2010, a affirmé jeudi à Alger le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Tayeb Belaiz.

Répondant à une question d’un membre du Conseil de la Nation, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué qu’il n’était pas possible d’évaluer la mise en oeuvre de la loi relative à la prévention et la lutte contre la cybercriminalité, promulguée en août 2009, car étant récemment appliquée, relevant que 65 victimes de cybercriminalité ont été dédommagées en 2010.

M. Belaiz a, toutefois, expliqué que la loi relative à la lutte contre la cybercriminalité, qui semble complète, pourrait devenir incomplète en l’espace de quelques mois et nécessiterait des amendements.

Tout en soulignant que la lutte contre la cybercriminalité repose sur des moyens technologiques de pointe, le ministre a précisé que le droit algérien s’appuyait d’abord sur les mesures préventives puis sur les instruments d’enquête et d’investigation qui diffèrent des moyens utilisés dans les autres crimes.

Il s’est agi d’abord de former des juges spécialisés dans la cybercriminalité depuis 2005, indique M. Belaiz, rappelant que 366 juges ont été formés en France et aux Etats-Unis.

Le représentant du gouvernement a, par ailleurs, relevé la formation d’une police judiciaire spécialisée dans la cybercriminalité car étant complètement différente des autres crimes