SEMINAIRE INTERNATIONAL DE L’UNION AFRICAINE DE RADIODIFFUSION (UAR)
Le ministre de la Communication, Mohamed Said, a affirmé, lundi à Alger, que 85% des Algériens bénéficieront, d’ici la fin de l’année en cours, de la télévision numérique terrestre (TNT).
« Je tiens à affirmer que la généralisation de la TNT en Algérie est en cours et profitera à 85% des Algériens d’ici la fin de l’année », a indiqué le ministre dans une allocution prononcée lors des travaux du séminaire de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), soulignant la numérisation de « la production de toutes les stations radiophoniques, au nombre de 55 ».
L’Algérie a pour objectif « d’exploiter les moyens technologiques de pointe afin d’améliorer la vie du citoyen et lui assurer davantage de confort », a estimé le ministre.
« Le défi majeur à relever consiste à réduire le fossé numérique, en attendant de le combler, outre le développement de l’industrie électronique nationale, la formation des ressources humaines, l’amélioration de la production des programmes en termes de qualité et de quantité et l’accessibilité des nouvelles technologies pour tous à l’horizon 2015, conformément aux engagements du sommet du millénaire de l’ONU, tenu en septembre 2000 », a-t-il souligné.
L’Algérie est « consciente de l’importance des nouvelles technologies numériques », a affirmé le ministre, précisant qu’elle « n’a pas hésité, en application des orientations renouvelées du président de la République, à mobiliser les fonds nécessaires à cette opération, constituant un impératif pour la construction de l’avenir et l’adaptation positive aux mutations mondiales ».
L’Algérie « œuvre à construire la société de l’information, en généralisant la numérisation de la télédiffusion et de la radiodiffusion et l’utilisation des TIC », a-t-il dit.
Le Conseil des ministres a adopté en décembre 2011 un plan national de large bande, suivi en début de l’année 2012, de la création d’une commission nationale, présidée par le ministre de la poste et des TIC chargée de la mise en place des mesures pratiques pour la promotion et le développement de la société de l’information, a rappelé le ministre.
Une commission nationale de la stratégie numérique, présidée par le ministre de la Communication, chargée de gérer le passage du système analogique au numérique d’ici décembre 2015 conformément à l’agenda international des télécommunications, a également été mise en place, a conclu le ministre.