Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh a indiqué, lundi, que dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire dans la wilaya d’Alger notamment les dernières opérations menées quelque 27.000 familles sur un total des 72.000 recensées ont été relogées. Alors que pour éradiquer totalement les bidonvilles dans la capitale, un programme de 84.000 logements a été lancé.
Le wali d’Alger, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, a insisté quant à la poursuite de l’opération jusqu’à débarrasser la capitale de tout habitat précaire sans fournir de délai fixé pour cet objectif se limitant à souligner que celle-ci est tributaire du rythme de réception des habitations en cours de construction.
S’agissant du devenir des espaces récupérés par suite de l’éradication de bidonvilles, Zoukh a déclaré qu’ »on ne touche encore à rien » sans manquer de rappeler que ces bidonvilles constituent un frein à la réalisation de divers projets d’intérêt public. Il en veut pour preuve le blocage du chantier de construction de la ligne ferroviaire Zéralda – Birtouta gelé un moment par la présence de constructions précaires sur son tracé.
Du problème des incessants embouteillages dans nombre de communes d’Alger, le wali croit savoir qu’il trouvera tout naturellement une solution par une augmentation des prix des carburants et l’installation projetée de 500 « feux rouges ».
Enfin, le wali d’Alger a annoncé l’acquisition prochaine par l’entreprise de transport urbain (ETUSA) d’une flotte de 400 bus, lesquels viendront s’ajouter aux 300 véhicules déjà en circulation.