Un important programme de développement du secteur de l’Habitat dans la wilava de Naama, semble bien mis sur les rails.
C’est l’aveu même du ministre en charge du secteur, Nourredine Moussa, en visite, hier, au niveau de cette localité du sud-ouest du pays. Le ministre s’est dit «plus que satisfait», pour reprendre son expression, de l’état de réalisation de différentes formules de logement au niveau de la wilaya. «Je suis très satisfait de l’état d’avancement des différents chantiers, notamment en ce qui concerne l’habitat rural.
Il y a bien sûr quelques lacunes qui restent à combler, mais le plus important c’est que l’essentiel se fait d’une manière régulière et le chantier avance bien». En termes de chiffres, M. Nourredine Moussa, qui insiste sur l’habitat rural, indique que la wilaya bénéficie de 8000 habitations rurales et 3 500 logements sociaux locatifs. Un programme supplémentaire de 4 000 autres unités sera lancé avant la fin de l’année en cours, ajoute encore le ministre.
La politique du logement suivie au plan local vise, indique-t-on, à accroître le taux d’occupation de logement (TOL) qui est actuellement de 4,5%. D’après le ministre, un programme de 8000 logements est prévu au terme du quinquennat en cours. Un programme qui s’inscrit, dira-t-il, dans la nouvelle politique conçue au niveau national et qui vise le développement des Hauts-Plateaux. Le représentant du gouvernement déplore, toutefois, le déficit enregistré en matière d’entreprises de réalisations de projets, voire de main-d’oeuvre qualifiée, au niveau de cette région, réitérant, de nouveau, son appel aux jeunes de se lancer dans la création de petites entreprises spécialisées dans la réalisation de bâtiments.