Réclamant l’application du contenu de la convention collective relative de leur entreprise, 800 travailleurs de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) ont entamé lundi une grève illimitée.
Les protestataires demandent “l’application de tous les articles de la convention collective signée et adoptée en 1997 avec effet rétroactif”, faisant savoir que la grève se poursuivra jusqu’à la satisfaction de leurs “revendications légitimes”.
Slon les grévistes, l’article 101 de la convention collective stipule que le salaire de base des travailleurs ne doit pas être inférieur au SNMG qui est de 18.000 DA, alors que le salaire de base perçu actuellement va de 9000 DA pour certains travailleurs à 13.000 DA pour d’autres, ce qui est,disent-ils, “en totale contradiction” avec la convention.
Le directeur général par intérim de l’Etusa, M. Mohamed Charef, a, pour sa part, affirmé que “contrairement à ce que disent les protestataires, tous les articles de la convention collective de 1997 sont appliqués conformément aux lois”, faisant remarquer que cette entreprise publique “ne peut fonctionner en dehors des lois et des réglementations en vigueur”. “Une nouvelle convention collective prévoyant une nouvelle nomenclature de la carrière professionnelle des travailleurs est en cours d’élaboration depuis trois mois”, a précisé le responsable, soulignant que ce nouveau texte garantira l’avancement des travailleurs et l’augmentation de leurs salaires.