La communauté japonaise n’est pas très importante en Algérie. Ils sont 800 Japonais à vivre dans notre pays, dont la majorité travaille dans les secteurs commerciaux et industriels, notamment dans les domaines pétrolier, chimique ou encore, à l’instar de Cojaal, dans le grand projet qu’est l’autoroute Est-Ouest.
Demandez une Formation en Algérie gratuitement
À l’ambassade du Japon à Alger tout semble calme même si le climat est morose. Au niveau de l’ambassade japonaise aucune cellule d’urgence n’a été installée pour gérer cette catastrophe mais “l’ambassade est prête à fournir toute l’aide nécessaire à nos ressortissants”, nous dit-on. Il faut dire que les ressortissants installés en Algérie suivent l’évolution de la situation de leur pays via internet ainsi que les chaînes de télévisions japonaises.
À l’intérieur de l’ambassade, on est branché sur les chaînes nipponnes. On est à l’affût de nouvelles images et informations. Hormis les zones sinistrées, on nous affirmé que “les réseaux de télécommunication n’ont pas été endommagés et fonctionnent de manière tout à fait normale”. Même si la peur et l’inquiétude augmentent de jour en jour, les ressortissants n’ont pas cédé à la panique. Même s’ils appréhendent les jours à venir, car les risques liés à cette catastrophe ne cessent d’augmenter, avec l’attente d’importantes répliques et la menace nucléaire, ils prennent les choses avec beaucoup de sérénité et de calme.
“Il n’y a pas lieu de paniquer, cela ne sert à rien”, nous dit-on. On nous explique, au niveau de l’ambassade, que pour ce qui est des répliques, le suivi se fait de manière contenue dans les centres de recherches sismiques et en cas de risque, ils informent la population. Concernant la menace nucléaire, les choses évoluent de jour en jour. Ici, à l’ambassade nippone, on n’omettra pas de mentionner que tous les Japonais étaient touchés par les marques de solidarité exprimées par les Algériens en cette situation difficile