L’entreprise publique Algérie Telecom bénéficierait d’un plan de modernisation doté de 80 milliards de dinars, a indiqué, aujourd’hui Alger, M. Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des TIC.
Ce montant sera débloqué sous forme de « crédit bonifié »après la validation du plan par le Conseil de participation de l’Etat (CPE). Le ministre veut accélérer le paiement électronique pour contenir la crise des liquidités dans les bureaux de poste
« Le dossiers est en cours d’étude. Le CPE devrait se prononcer d’ici le mois prochain », a précisé le ministre, à l’inauguration du Salon international du Future technologique (Siftech) qui se tient du 17 au 19 mai en cours, au Palais de la culture. Invité à parler de l’Affaire Djezzy, le ministre a évité de donner des réponses claires et détaillées. Il s’est contenté de dire que cet operateur en téléphonie mobile sera algérianisé avant la fin de l’année 2011.
Le ministre de la Poste avait déclaré, ce matin sur les ondes de la radio nationale qu’Algérie Telecom prévoit de déployer 15.000 km de fibre optique à l’échelle nationale pour améliorer la qualité de la connexion internet. L’Algérie qui compte 8 millions d’internautes, soit 27 % de la population totale, dispose actuellement de 60.000 km de fibres optiques. Il a rappelé que l’objectif de son secteur demeurait de couvrir les régions rurales et frontalières, où les opérateurs sont appelés à s’implanter.
AT en quête d’un partenaire pour fabriquer des distributeurs automatiques de billets
Le ministre de la Poste avait déclaré, ce matin sur les ondes de la radio nationale, que la carte CCP, conçue à l’origine pour le retrait d’argent, sera convertie en carte de paiement. Le projet sera opérationnel d’ici fin 2011, après l’installation de quelque 2.000 terminaux au niveau des agences Sonelgaz et les centres commerciaux. Le paiement par carte CCP ou via téléphone mobile permettrait, selon lui,
de faire face au problème de liquidités au niveau des postes. Il a avancé, à ce propos, que le service de demande de solde par téléphone mobile, introduit récemment, « marche très bien jusqu’ici ». Moussa Benhamadi estime que pour mettre fin définitivement au problème du manque de liquidité au niveau des postes, il faut aller vers le paiement électronique ou par chèque, en plus de l’augmentation du nombre des distributeurs automatiques de billets.
Algérie Télécoms possède actuellement 650 distributeurs. « Nous allons acquérir 240 nouveaux distributeurs, ce qui restera encore très insuffisant » a-t-il dit. Benhamadi a fait savoir qu’AT s’apprête à lancer un appel à manifestation d’intérêt pour trouver un partenaire qui fabriquerait, en Algérie, des équipements dotés à la fois de moyens de paiement et de retrait.