Quelques 80 chercheurs permanents des Centres de recherche nucléaire d’Alger (Crna) et de Draria relevant du Commissariat à l’énergie atomique (Comena), ont observés un sit-in lundi 21 mars devant le siège du Crna, sis au 2 Bd, Frantz Fanon (Alger).
Les chercheurs entendent manifester leur mécontentement et montrer leur volonté à poursuivre leurs différentes démarches jusqu’à satisfaction de leurs préoccupations «légitimes», souligne M. Abdelkader Toutaoui, chercheur permanent et représentant de ce mouvement.
S’exprimant à DNA, les protestataires réclament l’application du régime indemnitaire (décret exécutif n°10-250 du 20 octobre 2010), au profit des chercheurs permanents du Comena, en complément aux dispositions de la circulaire 2984/Comena/SC/2008 du 03 Novembre 2008.
Ils revendiquent également la participation effective à l’élaboration du statut spécifique du personnel du Comena, statut prévu par l’article 28 du décret présidentiel n°96-436 du 1er décembre 1996 portant création, organisation et fonctionnement du Comena.
A savoir la mise en place de mécanismes institutionnels garantissant une large consultation du statut dans son intégralité ainsi que la prise en considération de leurs éventuelles remarques et suggestions.
En ce jour du 21 mars, affirme notre interlocuteur, « devrait avoir lieu l’installation officielle du Conseil d’Administration du Comena alors que l’arrêté de nomination des membres de ce conseil remonte au 12 octobre 2010 (Journal Officiel n°67), soit depuis plus de cinq (05) mois. Mettant à profit cette installation, nous tenons à informer officiellement les membres du Conseil d’Administration que notre situation perdure voilà plus de trois mois».
A l’appui des éléments apportés dans des dossiers dûment étayés, ces chercheurs tiennent à dénoncer «le mutisme et le mépris affichés par la hiérarchie et la tutelle face à leurs différentes requêtes, entamées le 25 novembre 2010 et qui sont restées sans suite à ce jour », explique encore Abdelkader Toutaoui.
Ce sit-in est le deuxième après celui observé le 15 Mars 2011 et ayant regroupé les chercheurs permanents des deux centres (Crna & Crnd). Il fait suite aux sit-in quotidiens observés par les chercheurs du Crna et du Crnd dans leurs centres respectifs depuis le 14 février 2011.
Au final, les protestataires tiennent à souligner que leurs doléances actuelles dépassent largement le cadre strictement salarial et sont, plutôt, liées à l’environnement offert au chercheur permanent pour son épanouissement complet et sans contrainte aucune.
« Fierts de notre statut de chercheur permanent, nous sommes fort préoccupés du devenir de notre secteur dit spécifique», déclare le chercheur.
« Dans ce cadre, conscients des enjeux stratégiques du secteur nucléaire en Algérie, connaissant l’aspect attractif voulu par les plus hautes autorités du pays afin de rendre le secteur de la recherche nucléaire un pôle d’excellence sur tous les plans, nous tenons, en tant que partie prenante de ces objectifs, à être associés aux débats sur le choix des grandes orientations du secteur», soutient Abdelkader Toutaoui