Plus de 7 tonnes de kif traité ont été saisies en moins de 24h dans les wilayas de Djelfa, Tiaret, Relizane, Sétif et Ghardaïa. La saisie la plus importante a été enregistrée à Racheïga. Selon notre source, c’est lors d’une patrouille de routine que les gendarmes de la même localité ont suspecté un camion sur la RN40, reliant Djelfa à Tiaret.
Ce camion cocotte à ciment de marque MAN, dont le conducteur a aussitôt pris la fuite pédestrement pour être ensuite interpellé par les gendarmes, était chargé d’acheminer la drogue destinée au marché algérien. Sa fouille a permis la découverte d’environ cinq tonnes de kif traité. Le même jour, et suite à un accident de la circulation, une autre saisie de près de 20 quintaux de kif traité, dissimulés à l’intérieur d’un groupe électrogène transporté à bord d’un camion, a été opérée par les gendarmes de
Dar Ben Abdellah (Relizane). Cet accident survenu sur la RN23, reliant Tiaret à Relizane, a empêché les narcotrafiquants de poursuivre leur itinéraire, surtout que le moyen de locomotion a subi de gros dégâts. Le conducteur a réussi à prendre la fuite avant l’arrivée des gendarmes sur les lieux. Mais les narcotrafiquants marocains et leurs acolytes algériens ne sévissent pas seulement sur les frontières et sur les routes. Profitant du climat d’instabilité qui règne depuis décembre dernier dans la vallée du M’zab, ces trafiquants ont créé des relais afin d’écouler leurs marchandises. Ainsi, et dans le cadre d’une enquête ouverte, suite à l’arrestation d’un conducteur d’une camionnette de marque DFSK, impliqué dans un accident de la circulation routière survenu sur la RN1, et qui était en possession de 100 grammes de kif traité et 230 comprimés de psychotropes, les gendarmes ont réussi un autre coup de filet. Selon notre source, l’exploitation du mis en cause a donné lieu à une perquisition de domicile à Berriane (Ghardaïa). Là, son complice a été appréhendé en possession de 2 kg de kif traité, de 67 comprimés de psychotropes, d’un micro-ordinateur portable, de deux bouteilles de cocktail Molotov et une unité centrale pour micro-ordinateur. Et ce n’est pas fini, puisqu’un autre réseau sera démantelé le même jour dans les Hauts-Plateaux. À ce propos, indique la même source, les gendarmes de la section de recherches de Sétif ont interpellé, lors d’une patrouille, deux personnes en possession de 1,5 kg de résine de cannabis. Poursuivant leurs investigations, et en vertu d’un mandat de perquisition, les enquêteurs ont saisi dans le domicile de l’un d’eux 5 grammes de la même substance. Il y a trois jours, une grande quantité, environ 500 kg de résine de cannabis, a été saisie sur la bande frontalière algéro-marocaine. Ce qui porte à plus de 8 tonnes de drogue récupérées en moins d’une semaine par les services de la Gendarmerie nationale.
F B