Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a déploré, dans un communiqué publié jeudi, la mort d’un homme de 43 ans, des suites de la grippe A/H1N1.
Ce dernier est originaire de Laghouat. La semaine dernière- un Constantinois âgé de 37 ans- est mort de la même maladie. Le même communiqué fait état de 27 nouveaux cas confirmés entre le mercredi 2 décembre et le jeudi du même mois.
Le ministère de la Santé précise que onze cas ont été confirmés à Alger ; s’agissant de quatre femmes âgées de 32, 52 et de 26 ans. Pour les deux autres ; deux adolescentes de 17 ans, une jeune fille de 19 ans, une fille de 10 ans, trois garçons âgés de 10, 7 et 3 ans. Quatre autre cas ont été confirmés à M’sila. Il s’agit d’une jeune femme de 36 ans, d’une adolescente de 14 ans qui a été en contact avec un sujet confirmé, d’une fillette de 8 ans et d’un jeune homme de 22 ans, récemment revenu de France. Deux autres cas ont été confirmés à Blida ; un jeune homme de 22 ans (sujet contact) et une femme âgée de 38 ans.
Le bilan fait ressortir les cas confirmés d’un homme de 26 ans à Bordj Bou-Arreridj, une femme de 70 ans à Tizi-Ouzou, une femme de 42 ans et un jeune homme de 18 ans à Relizane, un adolescent de 14 ans à Batna, un homme âgé de 54 ans et un jeune homme de 26 ans à Sétif, une adolescente de 17 ans à Bejaia et enfin un jeune homme de 17 ans à Tipaza. Le bilan global établi par le ministère de la Santé atteste qu’au total, 362 cas ont été confirmés au 3 décembre 2009, dont 8 décès ».
Le ministère précise que les mesures prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été initiées et les investigations épidémiologiques autour de ces cas se poursuivent’’.
Hafida Benarmas