Barbarie coloniale
Barbarie, fours à chaux d’Héliopolis, brutalités et massacres, exécutions sommaires, chasse à l’homme constituent l’apogée d’un génocide commis par l’armée coloniale française, les milices partisanes de l’Algérie française.
Au moment où les peuples du monde entier célébraient dans l’euphorie la victoire contre le régime hitlérien, que nos concitoyens ont combattu aux côtés des Alliés, versé leur sang, la réponse du pouvoir colonial, sanglante, s’abattit durant des semaines entières sur des manifestants qui ne faisaient que réclamer leur droit de vivre dans la dignité et de s’affranchir. C’était sans compter avec les commandos de la mort qui se sont acharnés en tuant et en blessant des dizaines de milliers d’Algériens sur les places publiques, les stades, bref partout où cela était possible.
La mémoire garde pour la postérité les fours de la honte. La commémoration du 8 Mai 1945 exalte le sacrifice pour abolir le règne de l’injustice, effacer les parjures, dans un monde de paix, de coexistence pacifique.
C’est un moment de recueillement, à la mémoire de dizaines de milliers de martyrs de la cause nationale, de blessés, de mutilés. Les suppliciés de mai 1945 sont les pionniers de la résistance contre le colonialisme, le prélude glorieux au déclenchement de la Révolution de Novembre 1954. Quand des groupuscules nostalgiques d’un passé fait d’opprobre, de négation de l’autre, se mettent dans un élan irrationnel à glorifier le colonialisme, à en vanter les mérites, ils versent dans une cécité mentale qui fait outrage à l’histoire. Il faut faire preuve d’une incroyable naïveté pour prétendre que le colonialisme est synonyme d’avancées émancipatrices, de progrès. Il serait à coup sûr plus judicieux de parler de décivilisation.
Le 8 Mai 1945 est un symbole significatif de cette volonté de vouloir vivre dans la dignité, la liberté spoliée. C’est un constat accablant sur la nature du colonialisme, sa doctrine, son esprit et sa lettre. Les manifestations du 8 Mai 1945 représentent une étape historique fondamentale, l’acte de naissance du rassemblement et de l’unification des rangs du mouvement national en ce qu’il a de déterminant sur le processus de recouvrement de notre identité, de notre indépendance.
Il n’est pas exagéré de parler de véritable poussée nationaliste radicale dans ses revendications et dans ses objectifs. Ces manifestations populaires ont ébranlé le système colonial, inspirant les luttes des peuples sous domination coloniale en Afrique, en Asie, et marqué le début d’une ère nouvelle dans l’histoire de l’humanité.
Mohamed Bouraïb