Dans une de nos précédentes éditions, nous avons fait une légère comparaison entre l’effectif emmené par Rabah Saâdane, l’ancien sélectionneur national en Angola, à l’occasion de la 27e édition de la CAN qui s’est déroulé en 2010, et celui choisi par Vahid Halilhodzic pour la CAN-2013 dont le coup d’envoi est prévu le 19 janvier, en Afrique du Sud.
On avait ainsi noté la présence de cinq joueurs seulement ayant pris part à la CAN- 2010 et qui seront présents en Afrique du Sud, à savoir Rafik Halliche, Khaled Lemmouchia, Hameur Bouazza, Yacine Bezzaz et Djamel Abdoun, avant que ce dernier ne déclare forfait pour l’édition pour cause de blessure au niveau de la cheville. Néanmoins, on notera aussi que huit joueurs parmi l’actuel effectif de Vahid Halilhodzic a fait partie des 23 de Rabah Saâdane à la Coupe du monde 2010 qui a eu lieu en Afrique du Sud également. Cela dit, ces huit joueurs ont acquis déjà une certaine expérience des grands rendez-vous, même si la majorité d’entre eux vont découvrir la Coupe d’Afrique des nations pour la première fois. Les huit joueurs concernés sont : Raïs Mbolhi, Djamel Mesbah, Rafik Halliche, Carl Medjani, Adlane Gudioura, Medhi Lacen, Foued Kadir et Ryad Boudebouz.
Mbolhi, Halliche, Lacen, Boudebouz et Kadir ont été titularisés au Mondial sud-africain
Parmi les huit joueurs ayant fait partie de la liste des 23 retenus pour la Coupe du monde, on notera que cinq joueurs ont été au moins une fois titularisés durant cette compétition planétaire. En effet, Raïs Mbolhi a été titularisé face à l’Angleterre puis les Etats-Unis, lors des deuxième et troisième matchs. Medhi Lacen, pour sa part, a joué les trois rencontres du Mondial, tout comme le longiligne défenseur actuellement à l’Académica de Coimbra, Rafik Halliche, et l’attaquant de Valenciennes FC, à savoir Foued Kadir. Par ailleurs, Carl Medjani n’a pris part à aucune minute durant ce Mondial, mais sa présence a été bénéfique, car elle lui permis de s’intégrer dans un groupe qu’il n’a jamais quitté. L’arrière gauche de l’AC Milan, Djamel Mesbah a pris part, quant à lui, à une poignée de minutes lors du choc face à l’Angleterre. Par ailleurs, Ryad Boudebouz, malgré son jeune âge, avait été titularisé face aux Anglais. C’est dire que l’effectif de coach Vahid est passé par une période d’apprentissage en ayant vécu une expérience très enrichissante au cours de cette Coupe du monde qui a vu les Verts revenir sur la scène mondiale, 24 ans plus tard.
Leur expérience sera bénéfique au groupe
Il est vrai que l’effectif choisi par Vahid Halilhodzic ne possède pas une grande expérience des compétitions africaines, puisque la quasi majorité n’a jamais disputé une phase finale de CAN, hormis quatre joueurs (le forfait de Djamel Abdoun est comptabilisé) mais pourrait ne pas constituer un inconvénient. Des joueurs comme Halliche, Kadir et les autres ont réussi à tirer leur épingle du jeu au Mondial face à de grandes nations du football, à l’instar de l’Angleterre ou des Etats-Unis, et sont donc capables de faire bonne figure face à la Tunisie, le Togo et même la Côte d’Ivoire. La logique veut que celui qui s’est illustré de fort belle manière face à l’Angleterre est capable de s’illustrer face aux adversaires de l’EN durant le premier tour.
Halilhodzic mise sur leur expérience et leur niveau
En faisant le choix des 23 joueurs pour cette CAN, Vahid Halilhodzic n’a pas pris l’expérience comme critère pour choisir les joueurs. Une chose est sûre, le sélectionneur national misera sur l’expérience de ceux qui ont pris part au Mondial, du fait que presque la totalité des joueurs sont devenus des éléments important dans l’échiquier de Halilhodzic qui sera davantage fixé sur eux, après le travail qui se fera à Rustenburg, lors du stage précédant la compétition.
——————————-
Les 16 réservistes ont reçu des convocations
Si Vahid Halilhodzic a convoqué 24 joueurs pour le stage d’Afrique du Sud (lesquels sont déjà réduits à 23 depuis le forfait de Djamel Abdoun pour raison médicale), il n’a pas omis d’envoyer des convocations aux 16 autres joueurs figurant dans la liste élargie de 40 qu’il avait établie quelques jours auparavant. Il s’agit d’une précaution administrative afin que, si l’un ou plusieurs des éléments convoqués pour le stage se blesseraient, le ou les réservistes qui seront appelés pour le ou les remplacer pourront se présenter au stage en étant en règle avec leurs clubs respectifs.