8 000 dossiers déposés pour le logement promotionnel public (LPP),La tension persiste sur la capitale

8 000 dossiers déposés pour le logement promotionnel public (LPP),La tension persiste sur la capitale

Alger connaît une tension particulière en termes de demande de logement. La formule du Logement promotionnel public (LPP) ne déroge pas à la règle. Sur les 8 000 dossiers déposés presque la moitié des demandes relèvent de la capitale.

21 Juillet 2013, Le jour d’Algérie Imprimer Envoyer cet article à un ami Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Lancée depuis le 1er juillet, la nouvelle formule du Logement promotionnel public (LPP) concernent les salariés aux revenus mensuels allant de 108 000 DA à 216 000 DA.

Depuis le lancement du premier chantier de réalisation de ce type de logements, plus de 8 000 dossiers pour l’acquisition ont été déposés au niveau national, selon la déclaration des responsables de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI).

Sur les 8 000 dossiers déposés, 3 800 dossiers sont enregistrés à la wilaya d’Alger, soit près de la moitié des demandes reçues par l’ENPI, a précisé le directeur général de l’ENPI, Ammar Guellati.

L’opération de retrait des formulaires pour l’acquisition d’un logement LPP a connu, depuis le premier jour de l’opération, un fort engouement des citoyens qui se sont présentés aux bureaux de l’ENPI pour souscrire à cette nouvelle formule. Selon les chiffres du directeur général, prés de 35 000 imprimés ont été distribués jusqu’à mardi soir sur tout le territoire national, dont 20 000 à Alger, 4000 à Oran, 1200 à Constantine et 1 100 à Annaba.

Cependant, une tendance à la baisse a été constatée depuis plus d’une semaine suite à la décision du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme de mettre en ligne le formulaire, afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’éviter les désagréments des déplacements aux souscripteurs durant le mois de ramadhan.

Cette mesure a permis une meilleure organisation de l’opération des souscriptions notamment à Alger où les guichets de l’ENPI ont été pris d’assaut la première semaine du mois en cours par les demandeurs de logements. A Alger, les guichets sont localisés à l’annexe de la direction générale à Saïd Hamdine, aux directions d’Ouled Fayet, de Oued Smar et de Bab Ezzouar.

Cette dernière enregistre chaque jour des chaînes interminables dès les premières heures de la matinée. Guellati explique cette forte pression sur cette direction par son accessibilité à travers les réseaux de transport (tramway, bus et taxi) et la forte concentration urbaine dans la région est de la capitale.

Pour faire face à cette situation, l’ENPI envisage d’améliorer son organisation en rééquilibrant la demande sur les quatre directions d’Alger. Par ailleurs, cet engouement ne s’explique pas seulement par rapport aux moyens de transport, mais aussi aux opportunités d’emploi et par rapport à la masse des salariés rémunérés à plus de 100 000 DA.

Le directeur général de l’ENPI a par ailleurs affirmé que cette formule d’accès au logement promotionnel public se poursuivra tant qu’il y aura des demandes, soulignant que les citoyens peuvent postuler à ce programme sans aucune date limite.

Pour ce qui est du prix du logement LPP et les modalités de paiement, la même source expliquera qu’ils sont toujours en cours de préparation, ajoutant qu’ils seront fixés et annoncés aux citoyens prochainement. Les demandeurs peuvent choisir entre plusieurs types de logements, soit F3 (80 m2), F4 (100 m2), F5 (120 m2) collectif et semi-collectif ou logement individuel.

Y