La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a officiellement annoncĂ© la crĂ©ation d’un rĂ©seau national de cinĂ©-clubs visant Ă dynamiser la production et la distribution cinĂ©matographique en AlgĂ©rie.
Cette dĂ©claration a Ă©tĂ© faite lors de la confĂ©rence nationale sur « les cinĂ©-clubs en AlgĂ©rie et leur impact dans la propagation de la culture cinĂ©matographique, » organisĂ©e Ă la CinĂ©mathèque d’Alger.
L’AlgĂ©rie accueillera un vaste rĂ©seau de cinĂ©-clubs en 2024
C’est officiel, la crĂ©ation d’un vaste rĂ©seau de cinĂ©-clubs pour dynamiser le secteur du cinĂ©ma en AlgĂ©rie est sur la table. D’ici Ă la fin 2024, notre pays devrait se pourvoir d’une dizaine, voire plus, de ces Ă©tablissements.
La ministre Mouloudji a soulignĂ© l’engagement de son dĂ©partement en faveur de cette initiative en mettant en place des sessions de formation spĂ©cialisĂ©es pour les animateurs de clubs, en collaboration avec des Ă©tablissements compĂ©tents. L’objectif est de promouvoir la scène culturelle et artistique Ă travers le pays.
À LIRE AUSSI : Après son succès en salles de cinéma, le film « La Dernière Reine » débarque sur Netflix
Le rĂ©seau sera Ă©troitement liĂ© au Centre algĂ©rien de la cinĂ©matographie (CAC), qui Ă©tablira un bureau dĂ©diĂ© au secrĂ©tariat technique. Le CAC, en tant qu’acteur clĂ©, encouragera ainsi les initiatives cinĂ©matographiques Ă l’Ă©chelle nationale, organisant des projections et des Ă©vĂ©nements cinĂ©matographiques pour servir le public du 7ᵉ art.
Le monde du cinéma en pleine expansion en Algérie
Mme Mouloudji a soulignĂ© que la relance des cinĂ©-clubs en AlgĂ©rie, avec pour mission de diffuser la culture cinĂ©matographique, traduit la volontĂ© de l’État de propulser le 7ᵉ art Ă des niveaux optimaux, en synchronisation avec le dĂ©veloppement technologique rapide, notamment dans les domaines audiovisuels.
À LIRE AUSSI : Un film algérien sélectionné pour le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier
Le prĂ©sident Abdelmadjid Tebboune a expressement soutenu cette orientation, soulignant le besoin de dĂ©velopper l’industrie cinĂ©matographique tout en prĂ©servant l’authenticitĂ©, l’identitĂ© et la mĂ©moire nationale et culturelle.
Plusieurs grandes salles de cinĂ©ma ont ouvert ainsi leurs portes ces dernières annĂ©es, Ă l’instar du cinĂ©ma CinĂ©gold (Centre Commercial Es-SĂ©nia d’Oran) et du cinĂ©ma TMV de Garden City (Ouled Fayet, Alger).