Le peuple algérien s’apprête à vivre demain une nouvelle journée de protestation populaire. Pour le 7e vendredi consécutif, les Algériens vont descendre massivement dans les rues de tous le pays. Le mot d’ordre est maintenu: la mobilisation ne doit pas s’arrêter jusqu’au départ immédiat du système et de ses relais.
Hier, lors d’un rassemblement organisé à la Grande-Poste, à Alger, par des bénéficiaires de crédits Ansej et CNAC, auxquels se sont joint d’autres manifestants, il y avait des écriteaux qui donnent une indication sur ce que sera la réaction des Algériens demain. «Système dégage», «Le peuple veut l’activation de l’article 7 de la Constitution et le gel de l’article 102.
La souveraineté au peuple», peut-on lire, entre autres. «Ni Gaïd ni Toufik», scandaient par ailleurs certains manifestants. A cet effet, en plus des appels pour une manifestation massive ce vendredi circulant sur les réseaux sociaux, pour rappeler que «le peuple est source de tous pouvoir» et pour dénoncer les autorités de la transition découlant de l’application de l’article 102 (Bensalah et Bedoui), des partis, associations et personnalités politiques ont appelés les Algériens à «poursuivre la mobilisation».
C’est le cas du Parti des travailleurs (PT), de l’Union démocratique et sociale (UDS), du Mouvement de la société pour la paix (MSP), du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), pour ne citer que ceux-là. Le Collectif de la dynamique de la société civile pour une sortie de crise pacifique a appelé, ainsi, à «maintenir la pression par la mobilisation pacifique et à sortir massivement pour les manifestations de ce vendredi 5 avril 2019 partout en Algérie et réaffirmer la volonté populaire pour le changement démocratique».
La mobilisation de ce vendredi renseignera sur la suite des événements. Mais a priori, tous les signes montrent que les Algériens s’en tiennent toujours à la «rupture» avec le système. La réponse à la feuille de route s’articulant autour de la mise en œuvre de l’article 102 sera donc connue lors de ce «vendredi acte 7».