7e journée de la Coupe d’Afrique de boxe (Alger 2010),De l’or au bout des gants pour les Algériens

7e journée de la Coupe d’Afrique de boxe (Alger 2010),De l’or au bout des gants pour les Algériens

Nos deux représentants et leur entraîneur Azzedine Aggoune sont, sans aucun doute, des hommes comblés. Le chef de file naturel de la sélection algérienne Chouaïb Bouloudinet avait déjà applaudi très fort le titre de champion continental décroché lors de la 5e journée. Mais la moisson des Fennecs ne s’est pas arrêtée là puisque de nouvelles médailles, dont deux en or, ont rejoint celle de Chouaïb Bouloudinet.

À l’occasion de la 3e CAN de boxe organisée par l’Algérie et qui se déroulait à Harcha, le sélectionneur national Azzedine Aggoune avait en charge la sélection algérienne qui comptait une vingtaine de boxeurs dont douze représentants pour cette CAN. Ces derniers allaient briller de mille feux puisque trois jeunes se sont couverts eux aussi, d’or. Ils touchent la juste récompense des efforts consentis pour atteindre ce niveau-là. Il en était de même pour Bouarfa Malika, médaillée de bronze dans la catégorie des moins

de 51 kg, cette fois battue rudement par la Marocaine Zahraoui Zahra. Le duel, qui a opposé le boxeur algérien Ouadahi Mohamed au Marocain Lbida Seddik dans la catégorie des 56 kg, a été d’un niveau très relevé, et les deux boxeurs n’ont pu se départager que lors du troisième round grâce à la détermination de l’Algérien et le soutien apporté par le public présent à la salle Harcha-Hacène.

L’Algérien, qui a remporté durant cette compétition trois victoires de suite, a finalement gagné son dernier combat décisif (6-4), et offre ainsi à l’Algérie une seconde médaille d’or. La troisième médaille d’or de cette journée a été remportée par Rahmani Kamel dans la catégorie des +91 kg, et ce, malgré sa défaite concédée devant le Tunisien Trabelsi Aymen sur décision des juges, après avoir terminé le combat sur un score de parité (4-4). Le pugiliste algérien, auteur de deux victoires dont l’une d’elle arrachée devant son concurrent direct, le Marocain Arjaoui Mohamed, a été déclaré médaillé d’or par la commission technique d’arbitrage.

Avec ses trois médailles d’or, et en attendant Samir Brahimi face à Mohamed Billel dans la catégorie des 52 kg, Abdelakader Chadi dans la catégorie des 60 kg devant le Marocain Ouatine Mehdi, peut-on d’ores et déjà dire que la sélection nationale s’achemine tout droit vers le sacre final par équipe ? Chez les dames, deux médailles pour les boxeuses algériennes Meherzi Manel (54 kg) et Boumaaraf Nezha dans la catégorie des 60 kg étaient attendues pour confirmer la bonne santé du noble art algérien.

Résultats

Hommes :

(52 kg) : Mohamed Billel (Tunisie)

bat Hassan Mohamed (Egypte) 8-4

(56 kg) : Ouadahi Mohamed bat Lbida Seddik (Maroc) 6-4

(56 kg) : Adjaho Roberto (Bénin)

bat Clair Merven (Maurice) abandon

(64 kg) : El Machhabi Mohamed bat Commin Richarneau (Maurice) 5-0

(91 kg) : Mavoungou Patrick (Gabon) bat Agbonson Anyoo (Togo) abandon

(+91 kg) : Trabelsi Aymen (Tunisie) bat Rahmani Kamel (Algérie) décision des juges

(+91 kg) : Arjaoui Mohamed (Maroc) bat Madian Ahmed (Egypte) 5-0

Dames :

(51 kg) : Zahraoui Zahra (Maroc)

bat Bouarfa Malika (Algérie) 18-2

(51 kg) : Rahali Maroua (Tunisie) bat Youboe Deboah (Côte d’Ivoire) abandon