La septième édition de la fête des agrumes sera organisée les 19 et 20 janvier, ont indiqué les responsables de la chambre de l’agriculture de Tipasa. Tenue sous le thème »produit sain », cette 7e édition de la fête des agrumes qui connait beaucoup de succès auprès des agriculteurs de la wilaya, sera également une opportunité pour faire le point sur « le partenariat gagnant/gagnant, auquel avaient adhéré les agrumiculteurs et les apiculteurs », a précisé Abdelmoumene Benzahra.
Lors de cette édition qui verra la participation d’une trentaine d’agrumiculteurs seront exposées plusieurs variétés d’oranges, de mandarines, de clémentines, de citrons, de pamplemousse, pomélo et autres kumquat.
Des communications suivies de débats ainsi qu’une visite de l’exploitation agricole pilote de Chéraga où sont expérimentées de nouvelles variétés performantes d’agrumes destinées à l’exportation, figurent également au programme de cette manifestation. Les conférences traiteront de « l’utilisation rationnelle de l’eau », une préoccupation majeure prise en charge dans le cadre du programme du renouveau agricole et rural, de » la lutte contre la cochenille des agrumes « , qui touche encore beaucoup de vergers ainsi que de » la problématique de la fertilisation des agrumes « , technique pas encore maîtrisée par les agriculteurs, selon la même source.
Cette 7e édition est considérée comme étant plus importante cette année eu égard au chiffre record attendu dans la production des agrumes et pouvant dépasser largement les prévisions des contrats de performance, a-t-on souligné.