76 migrants morts dans un naufrage en Libye

76 migrants morts dans un naufrage en Libye

Le drame des migrants n’en finit pas. Au moins 76 cadavres ont été récupérés et 198 personnes sauvées au large de la Libye après le naufrage jeudi d’un bateau qui transportait environ 300 migrants, a indiqué hier à l’AFP un porte-parole du Croissant-Rouge dans un nouveau bilan.

Jusqu’à présent, 76 cadavres ont été repêchés et 198 personnes secourues, a déclaré un porte-parole du Croissant-Rouge, Mohammed Al Masrati. Il y a toujours des disparus, des dizaines, mais on ne connaît pas leur nombre exact, a-t-il ajouté. Un responsable des garde-côtes libyen avait fait état jeudi soir d’au moins 30 morts et de dizaines de disparus dans ce naufrage au large de la ville de Zouara, située à près de 160 km à l’ouest de la capitale libyenne Tripoli. Il avait indiqué que de nombreuses personnes à bord du bateau venaient de pays africains.

71 morts retrouvés dans un camion en Autriche

Les 71 migrants dont les corps ont été retrouvés dans un camion abandonné sur une autoroute en Autriche sont probablement Syriens, et quatre enfants figurent parmi eux, a annoncé hier la police. Parmi les 71 personnes, il y avait 59 hommes, huit femmes et quatre enfants, une fillette âgée d’un ou deux ans et trois garçons âgés de 8, 9 ou 10 ans, a déclaré le porte-parole de la police, Hans Peter Doskozil. Il a précisé qu’un document de voyage syrien avait été retrouvé, et que le groupe était par conséquent probablement constitué de réfugiés syriens. Nous pouvons écarter l’éventualité qu’il s’agisse d’Africains, a-t-il dit lors d’une conférence de presse. Mais nous ne pouvons pas encore dire s’ils sont tous Syriens, a-t-il ajouté.

Le porte-parole a indiqué que le moment et la raison du décès restaient à déterminer, et qu’il y avait une certaine probabilité que les réfugiés soient morts asphyxiés. Les corps ont été transportés à Vienne pour y être autopsiés, et les résultats devraient prendre du temps. Le camion frigorifique de 7,5 tonnes, portant une plaque d’immatriculation hongroise, avait quitté Budapest mercredi et était resté sur une aire de stationnement d’une autoroute non loin de la frontière avec la Hongrie, quelque 24 heures sous le soleil, a indiqué le porte-parole. Les corps étaient en décomposition lorsqu’ils ont été retrouvés avant-hier jeudi et des experts d’équipes médico-légales ont travaillé toute la nuit pour les extraire du camion.

L’hécatombe par les chiffres

Plus de 300 000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, bien plus que pour l’ensemble de l’année dernière, et plus de 2500 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rallier l’Europe, a annoncé hier le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Le nombre de réfugiés et migrants ayant traversé la Méditerranée cette année dépasse maintenant les 300 000, environ 200 000 ayant atteint la Grèce et 110 000 l’Italie, contre quelque 219 000 en 2014, a expliqué une porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d’un point de presse.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué que plus de 2000 migrants et réfugiés étaient arrivés en Espagne depuis janvier. Une grande partie de ceux qui arrivent en Europe sont des Syriens qui fuient la guerre dans leur pays. Quelque 2500 migrants ont péri lors de cette traversée depuis le début de l’année, a signalé Mme Fleming, précisant que ce chiffre ne comprenait pas les morts et portés disparus au large de la Libye après un nouveau naufrage survenu ce jeudi.

A. M. et Agences