76 % des bénéficiaires de projets ANSEJ ont entamé les remboursements des crédits

76 % des bénéficiaires de projets ANSEJ ont entamé les remboursements des crédits

Au moins 76 % des bénéficiaires de projets financés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de Ain Témouchent ont entamé le remboursement de leurs crédits, a affirmé mercredi le directeur de cette antenne.

Intervenant devant les élus de l’APW qui débattaient du secteur de l’emploi, M. Abdelkrim Haddam, a précisé que sur les 1.971 projets concrétisés, depuis la création de l’antenne en 1998 jusqu’à décembre 2010, « 76 % de leurs propriétaires ont débuté les opérations de remboursement des crédits contractés ». Ces projets ont généré un total de 2.247 postes d’emploi, a-t-il ajouté,

soulignant que « suite aux facilitations accordées par les pouvoirs publics,

l’exercice 2011 a été marqué, au 31 mai écoulé, par la création de 96 micro entreprises (119 postes d’emploi) sur un total de 3.880 dossiers déposés auprès de l’agence ».

Pour sa part, l’antenne de la Caisse nationale d’allocation chômage (CNAC) a enregistré la création, depuis le début de l’année en cours, de 298 micro-entreprises qui ont généré 299 postes d’emploi, sur un total de 2254 dossiers déposés.

Pas moins de 1.224 postes d’emplois ont, par ailleurs, été créés entre 2004 et 2010 par les 696 micro-entreprises concrétisées, a rappelé son directeur. L’antenne du micro-crédit (ANGEM) a recensé, quant à elle, le financement, depuis 2005 à ce jour, de 4.013 projets générant 4.453 postes d’emploi.

Le fonds Zakat de la wilaya d’Aïn Temouchent a enregistré, pour sa part, le financement de 20 projets, dont trois par la banque Baraka, le partenaire officiel du fonds, a précisé le Directeur des affaires religieuses et des wakfs.

Quarante trois (43) projets de création de micro-entreprises sont, par ailleurs, en phase de préparation, pour un montant total de 10 millions de dinars, a-t-on précisé. L’assemblée a insisté, en outre, sur l’orientation des jeunes promoteurs vers les activités de production telles l’agriculture, la pêche et le tourisme.