76.000 couffins de Ramadhan distribués à travers la wilaya: Une enveloppe de 24,7 milliards pour les actions de solidarité

76.000 couffins de Ramadhan distribués à travers la wilaya: Une enveloppe de 24,7 milliards pour les actions de solidarité

Un montant global de 247 millions de DA a été consacré, cette année, au financement des différentes opérations de solidarité à l’occasion du mois de Ramadhan, a-t-on appris auprès du directeur de l’Action sociale (DAS), Mohamed Fedala, qui précise que cette enveloppe consiste en un montage financier engageant la wilaya, les 26 communes et le ministère de la Solidarité nationale, par le biais de la DAS.

Le pack alimentaire, plus connu sous le nom du couffin de Ramadhan, représente, bien évidemment, le chapitre principal de ce programme d’actions de solidarité, avec un quota global de 76.000 paniers, à distribuer aux familles recensées.

Comprenant diverses denrées alimentaires, dont la plupart de première nécessité, pour un prix de 5.000 DA l’unité, ces couffins ont été, déjà, distribués dans l’ensemble des communes, à l’exception d’El-Kerma, où l’opération a dû être reportée, en raison de la qualité suspicieuse d’un produit, faisant partie de la commande livrée par le fournisseur contracté par cette APC, indique-t-on de même source.

Par ailleurs, 24.457 repas chauds ont été servis, rien que durant la première semaine du mois du jeûne, au profit des personnes nécessiteuses et aux gens de passage, dans des restaurants de solidarité ouverts, à travers le territoire de la wilaya. Cette action quotidienne se poursuivra, bien entendu, tout au long du mois sacré, avec une moyenne de 7.400 repas/jour. En plus de ces repas servis à table, dans les restaurants ouverts pour la circonstance, il est question également, de repas à emporter, à raison de 5.500 repas/jour, fait savoir, encore, le DAS de la wilaya d’Oran.

Pour ce qui est de l’encadrement de ces opérations de solidarité, le même responsable précise que 1.250 agents, dont des bénévoles, ont été mobilisés pour la circonstance, à travers les 86 points mis en place par la DAS, couvrant les 26 communes.