Hassi Ameur: 630 millions de dinars pour l’aménagement de la zone industrielle

Hassi Ameur: 630 millions de dinars pour l’aménagement de la zone industrielle

D. B.

Hassi Ameur: 630 millions de dinars pour l’aménagement de la zone industrielle

  D’importants travaux d’aménagement ont été lancés au niveau de la zone industrielle de Hassi Ameur, a-t-on appris de sources proches de la wilaya d’Oran. A ce titre, une enveloppe de 630 millions DA a été dégagée par le ministère pour concrétiser cette opération. Une entreprise nationale a été retenue pour prendre en charge les travaux. Dernièrement le directeur de l’énergie et des mines avait indiqué que cette zone est subdivisée en plusieurs parties pour faciliter l’intervention de l’entreprise.

Les travaux porteront sur différents réseaux, dont ceux de l’eau potable et de l’assainissement, les routes, l’éclairage et autres, a-t-on précisé. La zone industrielle de Hassi Ameur, s’étendant sur une surface de 319 hectares, abrite plus de 180 unités industrielles activant dans divers domaines à l’instar de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les matériaux de construction, l’aciérie, l’électronique et autres, avec l’existence d’aires de stockage, a ajouté le responsable.

La wilaya d’Oran compte 14 zones d’activités implantées dans différentes communes et trois zones industrielles à Hassi Ameur, Es-Sénia et Bethioua, comprenant plus de 300 usines activant dans la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’aciérie, les matériaux de construction et autres, rappelle-t-on. Toujours a Hassi Ameur, une campagne de sensibilisation des unités industrielles polluantes implantées dans la zone industrielle sera lancée prochainement, pour les inciter à se doter d’installations de rejets industriels «appropriées», répondant aux normes environnementales, a indiqué à l’APS la directrice de l’environnement de la wilaya.

Les sorties de la commission des établissements classés qui sont programmées seront une occasion de plus pour contraindre les unités industrielles polluantes à se soumettre au respect de la réglementation écologique, a indiqué à l’APS Samira Dahou, expliquant que ces usines implantées dans la zone industrielle de Hassi Ameur sont supposées être dotées de petites installations de prétraitement des rejets. Une loi qui exige aux opérateurs l’installation de stations de prétraitement avant toute exploitation de leurs activités, faute de quoi ils seront verbalisés, a-t-elle fait observer. Certains opérateurs jouent le jeu pour être aux normes environnementales et d’autres partiellement, utilisant des subterfuges comme les pannes récurrentes des équipements, a déclaré la même responsable, faisant savoir que des mises en demeure ont été adressées à des opérateurs les obligeant à respecter l’exécution de l’étude sur l’impact de l’environnement et à se conformer à la règlementation.

Elle a ajouté que la taxe complémentaire sur les rejets industriels a été revue à la hausse. A ce sujet, le directeur de l’industrie et des mines de la wilaya d’Oran, Abderrahim Khaldoun, a exhorté les opérateurs à s’impliquer pleinement dans cette démarche, soulignant que la zone industrielle de Hassi Ameur a bénéficié d’une enveloppe de 630 millions DA de la part du ministère de l’Industrie et des Mines pour son réaménagement. Les travaux de réaménagement de la zone industrielle, bloqués pour des contraintes liées au passage des rejets par des riverains, ont repris récemment, a assuré le même responsable.