Plus de 75% des diplômés du secteur de la formation professionnelle, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont crée leur micro entreprise, a indiqué jeudi, la directrice locale de la formation et de l’enseignement professionnels ( DFEP).
S’exprimant en marge du premier salon des diplômés de la formation et de l’enseignement professionnels, organisé jeudi par la DFEP à la salle omnisport Saïd Tazrout de Tizi Ouzou, Mme Guendoud Djazira a expliqué à l’APS que « la majorité » des dossiers déposés par les diplômés du secteur, au niveau des différents dispositifs d’aide à la création d’emploi (ANSEJ, ANGEM, CNAC…), « reçoivent un avis favorable » de la part de la commission de validation.
« Les jeunes formés dans les métiers manuels sont ceux qui parviennent le mieux à s’installer et a créer une activité » a t-elle indiqué ajoutant q’il s’agit notamment des diplômés en plomberie, maçonnerie, peinture et mécanique. La DFEP s’est lancée, depuis quelques années, dans la promotion des métiers spécifiques à la wilaya de Tizi Ouzou en tant que zone montagneuse, tels que l’agriculture de montagne, l’apiculture et l’artisanat, ou ceux demandéssur le marché de l’emploi, à l’instar des métiers du bâtiment, rappelle la même responsable.
A ce titre, durant l’année 2010-2011, et dans le cadre d’une convention avec la Conservations des forêts, 500 jeunes ont été ainsi formés dans le métier du greffage au niveau du CFPA de la commune de Mechtras. « Tous ces diplômés qui ont suivi une formation de deux mois, sont installés et travaillent « , informe Mme Guendoud qui relève un « engouement », chez les jeunes, depuis ces 5 dernières années pour les métiers manuels.
Organisé par la DFEP, le salon des diplômés qui se poursuivra jusqu’à samedi,vise la valorisation des diplômes de la formation professionnelle, la promotion des formations dans les métiers et qualifications déficitaires sur le marché ,et la mise en relation des diplômés et employeurs potentiels, a ajouté la même responsable.