La présence, selon le commandant de l’AFRICOM d’une vingtaine de terroristes d’El-Qaïda spécialisés dans la fabrication d’explosifs et le trafic d’armes, justifie toute mesure nécessaire à la sécurisation de la région.
Surtout depuis la découverte par les services de sécurité algériens et américains d’un vaste réseau d’importation d’armes de guerre aux frontières algérienne et nigérienne du Mali.
La rencontre des ministres des AE mauritanien, nigérien, algérien et malien, le 20 mai dernier, a donné lieu à la décision d’intensifier la lutte contre AQMI. Les participants ont convenu de déployer un effectif de 75 000 hommes sur le terrain d’ici une année et demie.
La campagne pour la succession de Ben Laden est ouverte entre le responsable d’AQMI Abdelmalek Droukdel, l’Egyptien Ayman El-Dhawahiri et le Libyen Abu Yahia El-Libi. En plus de cette source d’inquiétude, les services de sécurité américains et algériens ont découvert un vaste réseau d’importation d’armes de guerre aux frontières algériennes et nigériennes du Mali.
Ce mouvement serait dirigé par Mokhtar Belmokhtar. De 150 hommes à peine, en 2009, il se retrouve désormais avec une troupe de plus de 500 éléments bien entraînés et lourdement armés. Avec le chef des preneurs d’otages Abdelhamid Abou Zaïd, Belmokhtar règne désormais en maître absolu dans le désert malien jusqu’à la frontière algérienne.
C’est la nébuleuse AQMI qui a assuré une escorte aux nouvelles acquisitions en territoire libyen. C’est ainsi qu’elle a pu faire transiter des armes lourdes, dont des missiles sol-air qui se trouvent désormais dans les stocks d’AQMI. Aussi, on parle d’une nouvelle catégorie d’explosifs plus légers mais très puissants.
Craignant une brutale escalade dans les semaines à venir, le général de corps d’armée américain Carter F. Ham a débarqué à Alger la semaine dernière pour élaborer une feuille de route militaire commune face à la menace terroriste.
Le responsable américain a, en outre, rappelé le soutien de son pays à l’Algérie et dit apprécier le leadership de l’Algérie pour le traitement des questions régionales relatives à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme. Le pourrissement de la situation au nord du Mali s’est amplifié de façon inquiétante ces derniers jours. L’armée malienne déploie en ce moment un important effectif dans la ville de Tombouctou.
Depuis plus de deux jours, des militaires d’autres régions arrivent dans la ville de Tombouctou en grand nombre.
Certains convois sont déjà dans la ville. Les habitants confirment la présence d’éléments des commandos paras installés dans une école depuis deux jours. Même scénario de l’autre côté de Bamba, localité située entre Gao et Tombouctou, où un convoi de plusieurs véhicules militaires a été aperçu roulant en direction de Tombouctou, le 30 mai dernier.
Il faut rappeler que la zone de Tombouctou a enregistré, ces derniers temps, une présence importante des éléments d’AQMI dans plusieurs localités de cette région. Ces importants mouvements de troupes présagent d’une offensive généralisée contre AQMI.
Mahmoud Tadjer