74% des algériens satisfaits des droits civils, étude américaine

74% des algériens satisfaits des droits civils, étude américaine

Selon un sondage effectué par l’Université américaine de Princeton, 66 % des Algériens sont « satisfaits » de l’action du Gouvernement et de la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19). 

Selon les informations rapportées par l’Agence officielle, l‘Université américaine de Princeton a effectué un sondage, entre l’été 2020 et l’hiver 2021 sur un échantillon de 1000 personnes, portant sue l’appréciation que font les Algériens de leurs dirigeants.

Les résultats de ce sondage de l’Université américaine de Princeton indiquent que « 66 % des Algériens sondées sont satisfaits de la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, et que 50 % d’entre eux croient en les chiffres communiqués par le Comité scientifique et les autorités sanitaires par rapport à l’évolution de la situation épidémique ».

Par ailleurs, « 74 % des sondés estiment que leurs droits civils sont garanties », et « 69% affirment que les médias sont libres de critiquer régulièrement l’action du Gouvernement, sans aucune conséquence notable ».

Concernant le volet économique du pays, l’étude pilotée par le Professeur Abdulwahab Kayyali a révélé que « 49% des personnes sondées considèrent la situation économique comme « positive » ».

Le sondage américain a également évoqué la corruption, et a indiqué que « l’écrasante majorité des Algériens estime que la corruption est répandue dans les appareils de l’État et accorde à l’Exécutif le préjugé positif du combat qu’il mène contre le fléau ».