736 médecins prêteront serment samedi

736 médecins prêteront serment samedi

A. Z.

736 médecins prêteront serment samedi
Quelque 736 nouveaux diplômés, qui ont décroché leur doctorat en médecine, promotion 2018, devraient prêter serment d’Hippocrate, le samedi 13 octobre, à la salle Ahmed Bey (ex-Zénith), devant le Conseil de la Section ordinale régionale des médecins (SORM) de Constantine, qui regroupe quatre wilayas (Jijel, Mila, Oum El-Bouaghi et Constantine).

«Nous nous attendons à la présence de près de 600 diplômés, qui vont effectivement prêter serment», nous dira le professeur Djenane, président du SORM Constantine. Ajoutant que la présence globale va certainement dépasser les 3.000 personnes pour un tel évènement, qui connaîtra la présence des autorités locales civiles et militaires, ainsi que les nombreux proches des promus.

Notre interlocuteur nous dira que les dix (10) premiers de la promotion recevront à l’occasion des cadeaux symboliques et l’on distribuera des diplômes d’honneur pour les médecins à l’issue de leur prestation de serment. Notons qu’il s’agit de médecins généralistes, qui participeront dans leur grande majorité au concours de résidanat (spécialité), qui aura lieu les 26, 27 et 28 octobre, souligne M. Djenane.

Sinon, généralement, ceux qui ne seront pas admis à ce concours vont ouvrir des cabinets pour certains d’entre eux, d’autres décrocheront des postes d’emploi dans le secteur public, et le reste ira grossir les rangs des chômeurs ou choisir de s’expatrier. Il y a lieu de rappeler que les opportunités d’emploi existent dans les localités déshéritées ou isolées, notamment le sud du pays, mais la plupart des médecins sortants préfèrent s’accrocher à des emplois dans les grandes agglomérations où, malheureusement, le tableau est saturé.