Le commissariat national du littoral (CNL) tire la sonnette d’alarme sur la dégradation inquiétante du littoral Algérien. En effet selon Grime Samir, un des cadres de cette institution chargée de veiller sur la protection des côtes, qui participait à une journée d’étude à Tizi Ouzou organisée par l’assemblée populaire de wilaya (APW) autour des enjeux de l’aménagement du littoral, pas moins de 73 décharges non contrôlées ont été recensées sur les 1622 km de côtes Algériennes de Oued Kiss (Marsa Ben M’Hidi) à l’ouest jusqu’à Oued Souani Es Sebaa (Souarekh) à l’est du pays alors que la quantité de déchets générés dans le domaine du littoral est estimée à plus de 109.000 tonnes annuellement.
Grime Samir a également relevé une forte urbanisation qui a eu pour conséquences une forte densité de la population sur la bande littorale alors qu’il a été constaté une élévation du niveau de la mer.
Le cadre du CNL suggère un plan de lutte contre le phénomène de pollution du littoral de l’Algérie grâce à » la méthode de gestion active » en s’appuyant sur des projets pilotes lancées dans les wilayas de Tipaza et Oran.